Tests PCR/Covid-19. Plus de 541 millions de F collectés en trois semaines
(Lurgentiste.com)- 541 890 millions de FCFA. Telle est la somme générée depuis le 15 juin 2022 par le paiement des tests PCR contre le Covid-19 par les voyageurs. L’annonce a été faite ce jour par le ministre de la Santé publique (Minsanté) au cours d’un point presse à Yaoundé. Les paiements s’effectuent à travers la plateforme https://tresorpublic.cm et les sites de paiement physique des hôpitaux. Ces plateformes ont déjà intégré 38 laboratoires publics et privés.
Ils ont ensemble réalisé depuis le 15 juin dernier, 19 059 tests. Dans son bilan de cette opération dressé ce 7 juillet 2022, Manaouda Malachie a indiqué que ces fonds sont collectés et centralisés dans les livres de la Cameroon postal services (Campost). D’après lui, au-delà ces fonds devraient permettre de renforcer la réponse rapide aux autres évènements de santé publique.
Pour rappel, cela fait trois semaines déjà que le Cameroun a lancé ce paiement obligatoire du test PCR contre le Covid-19 par les voyageurs. Gratuit au départ, il coûte désormais 30.000 FCFA. Cette décision est consacrée par l’ordonnance du président de la République signé le 2 juin 2022, portant loi de finances rectificative de l’État pour le compte de l’exercice 2022. L’Etat attend 10 milliards de cette activité cette année, selon la loi de Finances modifiée. A noter que depuis son apparition au Cameroun en mars 2020, le coronavirus a déjà fait près de 2000 morts.