(Lurgentiste.com)- les crises sécuritaires et sanitaires que traverse le pays depuis plusieurs années et les conséquences qui en découlent (stress, dépression, anxiété, troubles de sommeil…) exposent les plus fragiles à la surconsommation de l’alcool et des différentes drogues. C’est du moins ce qu’affirme le ministère de la Santé publique. A titre d’illustration, le pourcentage des patients demandeurs de soins dans les trois régions de conflits (Extrême-Nord, Nord-Ouest, Sud-Ouest) est passé de 22% en 2019 à 43% en 2021.
D’après le Rapport 2020 sur l’épidémie de l’abus des substances psychoactives et dépendogènes, le canabis (43,19%), le tabac (19,84%) et l’alcool (15,17%) constituent les principales substances primaires les plus consommées et faisant l’objet des demandes de traitement. Ainsi, 946 nouveaux patients demandeurs de traitements ont été enregistrés dans les Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Les jeunes de 23 ans constituent la couche la plus touchée et la majorité de patients réside en zone urbaine (72,10%), précise le Minsanté.
Lequel a présenté l’état des lieux et les mesures gouvernementales prises dans le cadre de la lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues ce 6 juillet 2022 à Yaoundé. Manaouda Malachie, le ministre de la Santé publique, en a profité pour lancer un appel à l’endroit de de toutes les parties pour plus de vigilance et d’engagement pour lutter contre ce fléau. A noter que cette sortie ministérielle faisait suite à la célébration de la 35eme édition de la Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogue qui s’est déroulée le 26 juin dernier sous le thème : « Aborder les défis liés aux drogues en temps de crises sanitaires et humanitaires ».
Il a aussi réitéré son engagement à poursuivre l’intensification de la sensibilisation autour des problèmes liés aux drogues; le renforcement des activités de prévention en milieu scolaire et l’équipement des 19 CSAPA.