Cameroun : l’État doit combler un deficit de 130 milliards FCFA d’ici 2030 pour sauver la vaccination de routine

Lurgentiste.com 26 milliards de FCFA. C’est le montant que le Cameroun doit mobiliser chaque année à partir de 2026 pour maintenir les services de vaccination destinés aux populations cibles. Soit un besoin cumulé de 130 milliards de FCFA d’ici 2030. Faute de financement, le pays s’expose à une résurgence de maladies autrefois maîtrisées et à une baisse significative de la couverture vaccinale. Il s’agit aussi de garantir un accès équitable aux vaccins pour tous.

Le rapport 2024 du Programme Élargi de Vaccination (PEV) rappelle que 58 % du financement du programme vaccinal proviennent de Gavi, l’Alliance du vaccin. Mais cette manne extérieure s’éteindra progressivement, jusqu’à un arrêt complet prévu en 2027. Le Cameroun est donc contraint d’enclencher une transition rapide vers l’autofinancement. Une perspective qui suppose un effort considérable de mobilisation de ressources nationales, dans un contexte où le budget global alloué à la santé ne dépasse guère 5 % du budget de l’État.

C’est dans ce contexte que le Service d’appui aux initiatives locales de développement (SAILD) multiplie les actions de plaidoyer pour attirer l’attention du gouvernement sur l’urgence de financer durablement la vaccination. Son projet Agir pour la souveraineté vaccinale au Cameroun vise à amener l’État à prendre des engagements financiers concrets et à renforcer l’indépendance du système sanitaire national.

« Il est crucial de s’assurer que tous les enfants et populations cibles ont accès aux vaccins nécessaires, et sans interruption », martèle Marie Martine Yebol, cheffe du projet porté par SAILD.

L’organisation a élargi son action en impliquant les médias et les organisations de la société civile pour amplifier le message. Objectif : faire pression sur les décideurs et sensibiliser l’opinion publique à l’importance d’un financement pérenne de la vaccination.

Mais pour l’heure, aucune réaction officielle du ministère de la Santé ou du ministère des Finances n’a été enregistrée. Alors que le temps presse, la question de la souveraineté vaccinale reste posée. Le pays saura-t-il combler le vide laissé par Gavi avant 2027 ?

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *