(L’urgentiste.com)- Au Cameroun, la population est estimée à 28 millions de camerounais. Ce qui fait que 280 mille personnes environ souffrent du glaucome ou sont à risque de le contracter, selon les spécialistes. Moins de 10% de personnes atteintes de glaucome ne le savent pas. Ces statistiques ont été révélées au cours d’un symposium organisé les 10 et 11 mars 2022 au Magrabi-ico Eyes Institute (MICEI) à Obak dans la région du Centre et qui a réuni 60 ophtalmologues. C’est est une affection oculaire présentée comme la première cause de cécité irréversible dans le monde après la cataracte. Elle est responsable de 10 à 15% de cécité des pays en voie de développement.

Au Cameroun, 5% de la population ont le glaucome. Sur le plan mondial, plus de 75% d’aveugles le sont à cause du glaucome. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près de 4,5 millions de personnes sont actuellement aveugles en raison du glaucome. Maladie de l’œil responsable responsables des lésions du nerfs optiques, cette affection peut rester asymptomatiques pendant 20 ans. Ses symptômes ne se manifestent qu’au stade irréversible.

A noter que le glaucome se manifeste par une augmentation de la pression intra oculaire qui détruit le nerf. Les experts de la santé soulignent que le glaucome se présente sous 3 formes. Le glaucome congénital qui atteint le bébé dans le ventre ou immédiatement après la naissance, et va jusqu’à trois ans. Le glaucome juvénile qui va jusqu’à l’âge adulte. Le glaucome de l’adulte dont la forme principale est le glaucome primitif à angle ouvert qui commence aux alentours de 40 ans.

Celles qui sont le plus touchées ont plus de 80 ans. Néanmoins, le glaucome peut se manifester à tout âge. Il est prouvé que l’hérédité est le principal facteur de risque, tout comme certaines caractéristiques anatomiques pourraient. Il peut être associé à certaines maladies comme le diabète, l’hypertension, les troubles cardiovasculaires, la cataracte ou myopie prononcée. L’examen oculaire de routine est le meilleur moyen de prévenir la maladie oculaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here