Covid-19. La hausse du nombre de décès inquiète les autorités sanitaires camerounaises

Au Cameroun, le nombre de décès liés au Covid-19 est en hausse. De 474 au 3 février 2021, il est passé à 500 au 14 février, d’après les derniers chiffres officiels. Soit une moyenne de 26 décès en 11 jours.  « Pour notre niveau de maitrise de la pandémie, nous pensons que c’est alarmant », s’inquiète Manaouda Malachie.

C’est que, « On était avant à zéro décès sur plusieurs semaines. Après on a eu 1 ou 2 décès sur plusieurs semaines. Après nous sommes passés à 7. De 7 on est parti à 12 et là, nous sommes à 14 décès par semaine », a détaillé le ministre de la Santé publique le 12 février dernier. Les décès enregistrés ces dernières semaines s’expliquent d’après les autorités sanitaires, par le dépistage et l’arrivée tardive des malades dans les unités de prise en charge de la maladie.

Donc, « Il va falloir que quelque chose soit faite au niveau de la prise dans nos structures », a fait savoir ce dernier au cours de la réunion d’évaluation de vendredi dernier à Yaoundé. Mais pour l’heure, la priorité est à la sensibilisation et à la poursuite du dépistage massif dont le nombre est en baisse. En effet, selon le Minsanté, seulement 23 000 tests ont été réalisés la semaine dernière, contre 70 000 la semaine précédente. « Nous avons véritablement chutés en matière de dépistage », reconnait Manaouda Malachie.

Raison pour laquelle « Il va donc falloir que les SGI (Systèmes de gestion de l’incident : Ndlr) se déploient à nouveau sur le terrain et que les sites de dépistages soient redynamisés », prescrit l’autorité tutélaire de la santé au Cameroun. A noter que comme le nombre de décès, celui de contaminations est aussi en hausse. Il est passé de 1081 nouveaux cas notifiés au cours de la semaine du 1er au 7 février, à 1287 pour la semaine allant du 8 au 14 février.

De ces nouveaux malades, le Littoral a par exemple notifié 500, l’Est 123, le Nord-Ouest 99 et le Nord 61.  Au 14 février, 2021 le Cameroun enregistrait officiellement 32 681 cas positifs, 1779 cas actifs et 500 morts selon les dernières statistiques officielles.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 19 février 2021

    […] 19/02/202119/02/2021Olive AtanganaLeave a Comment on Covid-19. La hausse du nombre de décès inquiète les autorités sanitaires camerounaises0 views Scroll Down Facebook Twitter Linkedin Covid-19. La hausse du nombre de décès inquiète les autorités sanitaires camerounaises 19/02/202119/02/2021Olive AtanganaLeave a Comment on Covid-19. La hausse du nombre de décès inquiète les autorités sanitaires camerounaises http://lurgentiste.com/covid-19-le-nombre-de-deces-en-hausse-inquiete-les-autorites-sanitaires-came… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *