(L’urgentiste.com)- Au Cameroun, des « dispositions particulières » sont prises dans le souci de faciliter l’accès aux vaccins et aux tests de dépistage pour la CAN TotalEnergies 2021. Ainsi, des postes permanents de vaccination et de testing seront aménagés dans tous les lieux de vente et billet d’accès au stade. A cet effet, le ministère de la santé publique rassure de la « disponibilité suffisante aussi bien des doses de vaccins que des tests de dépistage du Covid-19 ». Il s’agit d’environ 2 000 000 de doses de vaccin et 2 500 000 tests PCR et TDR, précise Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique (Minsanté).

D’ores et déjà, une « vaste campagne d’intensification de la vaccination contre le Covid-19 », a démarré sur toute l’étendue du territoire hier 20 décembre. Elle a pour objectif de « donner la possibilité aux citoyens de satisfaire aux exigences du pass sanitaire adopté conjointement par le gouvernement et la confédération africaine de football », justifie le Minsanté. En effet, les deux parties ont annoncé le 16 décembre dernier, que seuls les spectateurs « entièrement vaccinés » et ceux détenant un test PCR négatif de moins de 72 heures ou d’un TDR anti-génique négatif de moins de 24 h pourront avoir accès aux stades lors de la compétition.

Pendant cette opération, le vaccin Johnson and Johnson sera administré, tout comme les premières doses du vaccin Pfizer, les deuxièmes doses de Astra Zeneca et le vaccin Sinopharm, informe Manaouda Malachie. La vaccination se fera dans toutes les formations sanitaires accréditées, les marchés, les chefferies, les églises et mosquées, les administrations publiques et les entreprises. Une liste de 163 points de vaccination a d’ailleurs été publiée par le Minsanté.

Au moment où cette opération est lancée, la proportion de la population totale complètement vaccinée est de 2,2% tandis que celle de la population cible complètement vaccinée est de 4,6%. Un total de 1 million 002 171 doses de vaccins a déjà été administré depuis le 12 avril 2021, informe le Programme Elargi de vaccination (PEV). A noter que la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 se joue du 9 janvier au 6 février prochain dans 5 villes camerounaises.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here