Covid-19. Le Cameroun franchit la barre de 1000 morts

Olive Atangana
3 Min Read
Manaouda Malachie: "Si nous prenons le cas spécifique d’Orca, nous avons drastiquement baissé"

Le Covid-19 a déjà tué 1107 personnes depuis sa survenue en mars 2020 au Cameroun. Ce chiffre a été communiqué au cours du Conseil de cabinet du mois d’avril tenu ce 29 avril à Yaoundé, au Première ministère. Ainsi, la situation épidémiologique actualisée fait état de 72 200 cas positifs notifiés, pour un taux de létalité de 1,5% et 3518 cas actifs dont 142 actuellement en hospitalisation et 89 sous oxygénothérapie. Les régions les plus touchées demeurent respectivement celles du Centre, du Littoral et de l’Ouest.

Néanmoins, les officiels de la santé notent une tendance à la stabilisation de la courbe de transmission de la maladie et des décès. Ceci, depuis bientôt trois semaines. « Le taux de positivité que nous avions un peu plus haut il y a trois semaines a baissé. Les décès ont baissé et donc nous constatons sur l’ensemble du territoire, une sorte de stabilisation de la situation. Pour nous qui sommes les plus optimiste, nous disons même que nous descendons même un peu dans cette 2e vague », a précisé Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique.

Sauf que, certains épidémiologistes n’épousent pas ces propos du Minsanté. Et pour cause, « Le testing a baissé ces derniers temps à cause d’une tension de stock de kits de dépistage TDR depuis trois à 4 semaines environs. La courbe baissera probablement vers la 25e à 30e semaine comme l’année dernière », explique l’un d’eux. En tout cas, « Si nous prenons le cas spécifique d’Orca, nous avons drastiquement baissé. Nous sommes quitté de 250-260 à aujourd’hui 53 personnes internées à Orca », poursuit le Minsanté. Mais, « Nous voulons être un peu plus vigilant. Nos équipes sur le terrain continuent à renforcer la surveillance épidémiologique des cas, à renforcer la formation pour une prise en charge optimale des cas sévères et critiques », se veut mesuré le Minsanté.

A noter néanmoins que les variants Anglais et Sud-Africain circulent en terres camerounaises. Ce qui fait craindre quelque peu les autorités sanitaires. Lesquelles ont décidé de renforcer la surveillance aux frontières et de procéder au séquençage systématique des échantillons testés positives aux portes d’entrées. Le Cameroun qui a lancé sa campagne de vaccination le 12 avril dernier, dit disposer de suffisamment de doses de vaccins pour élargir sa cible de vaccination aux personnes autres que les personnels de santé.

Share This Article
Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *