Cameroun: l’élection à l’Ordre des médecins annoncée pour décembre 2023, après 10 mois de tractations
(Lurgentiste.com) – Sauf changement, les médecins sont attendus aux urnes au mois de décembre prochain à Yaoundé. Ce sera pour élire le nouvel exécutif qui va présider pendant les quatre prochaines années, le Conseil de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC). « La date du 09 décembre a été arrêtée le lundi 30 octobre dernier au cours d’une réunion tenue dans les Services du Premier ministre à Yaoundé », précise une source au Minsanté. Selon des sources internes à l’immeuble Etoile qui confirment l’information, les candidats au poste de président de l’ONMC et leurs représentants étaient tous conviés à cette réunion présidée le Pr Séraphin Magloire Fouda, Secrétaire général des services du Premier ministre (SGPM), président du groupe de travail interministériel mis sur pied le 13 février gérer la crise au sein de l’ONMC.
En attendant l’annonce officielle de cette élection, ceci apparaît comme l’aboutissement de 10 mois de blocage suite au débat et tractations autour de la validation ou non de la candidature du Pr Emmanuel Noel Essomba d’une part, et de l’adoption d’une liste électorale consensuelle des médecins à jour de leur cotisation, « selon la loi en vigueur ». Cette liste a été validée par la Commissaire aux comptes sortante, après la réunion du 27 juin dernier et transmise le 7 juillet à Séraphin Magloire Fouda, SGPM.
Dans la même lancée, « toutes les candidatures ont été validées, y compris celle du Pr Essomba. Donc, il est candidat », confie l’une de nos sources. Il aura donc face à lui, six autres candidats. Notamment, les Drs Olga Yvonne Bassong ; Claude Bernard Kamta Ngui ; Manga Theodat ; Jean Berthelot Zambo ; Rodolphe Fonkoua et Pierre Bassong. Mais certains prédisent surtout un duel définitif « Essomba-Fonkoua ».
- Lire aussi : Ordre national des médecins. 7 prétendants pour le fauteuil de Président
- Ordre national des médecins. Pourquoi l’élection du nouveau bureau coince
En tout cas, depuis mardi, l’on note quelque peu un frémissement dans certains états-majors où les uns et les autres peaufinent des stratégies. Pour rappel, c’est depuis mars 2022 que le bureau de l’Ordre des médecins du Cameroun n’est pas fonctionnel. La bataille pour la succession du Dr Sandjon s’est enlisée depuis lors. La première élection organisée par le Minsanté a été un échec. Celle programmée le 18 janvier n’a jamais eu lieu.
Et pour cause, deux jours avant, le Président de la République a donné instruction au Premier ministre d’organiser un scrutin dans en toute transparence et sérénité. Un Comité Interministériel va voir le jour le 13 février pour soigner ce corps malade. Il disposait de 30 jours pour procéder à la révision de la liste électorale, l’examen du contentieux y relatif et la validation de la liste électorale tant querellée. Le dénouement de tout cet imbroglio pourrait avoir lieu le 9 décembre prochain.
Prochain article : Comment la candidature du Pr Essomba a été repêchée depuis Etoudi