Elections/ONMC. Un Groupe de travail interministériel mis sur pied pour valider la liste électorale

(Lurgentiste.com)- « Le Groupe de travail ». Telle est la dénomination du groupe interministériel chargé de l’examen et de la validation de la liste électorale dans le cadre de l’organisation des élections à l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC). Le Pr Séraphin Magloire Fouda, Secrétaire général des services du Premier Ministre (SGPM) a signé le 13 février dernier, une décision portant création, organisation et fonctionnement dudit regroupement.  Il est placé sous l’autorité du Premier ministre Joseph Dion Ngute et sous la présidence du SGPM.

Ce « Groupe de travail » dont Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique en est l’un des vice-présidents, est chargé de la révision de la liste électorale, de l’examen du contentieux y relatif et de la validation de la liste électorale tant querellée. L’article 7 alinéa 1 de cette décision se veut clair. « La validation de la liste électorale s’effectue dans les Services du Premier Ministre, sous l’autorité de du Président du Groupe de Travail ». Toutefois, sa certification sera faite par le Commissaire aux comptes de l’ONMC, stipule l’alinéa 2.

L’équipe constituée d’une vingtaine de personne dont un représentant du SED et de la DGSN, les 7 candidats déclarés à la Présidence de l’ONMC et le DOSTS, a un pool coordonné par le DRH du Minsanté. Ce groupe interministériel dispose d’un délai de 30 jours pour mener à bien ses missions. Précisons qu’il est né après l’instruction du Chef de l’Etat le 16 janvier dernier, de prendre « toutes les dispositions utiles et nécessaires permettant de garantir l’organisation de l’élection du Bureau de l’Ordre national des médecins du Cameroun dans des conditions de sérénité, d’objectivité et de transparence ».

C’est du moins ce qu’indiquait Ferdinand Ngoh Ngoh, Secrétaire général à la présidence de la République (SGPR), dans une correspondance adressée au Pr Séraphin Magloire Fouda, et ayant fuitée sur les réseaux sociaux. A l’analyse, dans la bataille électorale qui fait rage depuis plus d’un an pour le contrôle de l’ONMC, Paul Biya avait visiblement décidé par cette sortie, de sauver les meubles et de voler au secours des candidats lui ayant adressé un mémorandum de trois pages.  L’intervention d’Etoudi est donc perçue comme une tentative de mettre de l’ordre dans ce bourbier électoral auquel assiste médusée, l’opinion publique nationale depuis plusieurs mois. Mais le feuilleton est loin d’être terminé.

 

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *