Dans un communiqué de presse rendu public, l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun annonce qu’il offre 71 millions de Fcfa au Cameroun pour lutter contre ce virus.

71 millions de Fcfa. Tel est le montant de la contribution des Etats-Unis au Cameroun, l’un de ses partenaires financiers, en vue de la riposte et la prévention du Coronavirus. Dans un communiqué de presse, l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun, souligne qu’avec l’appui global que le pays a reçu, ses capacités dans le domaine de la santé ont été renforcées dans la prévention, la détection et la réponse aux épidémies.

Ce d’autant plus que « Le Centre des opérations d’urgence en santé publique du Cameroun, mis en place avec le soutien des Etats-Unis, est particulièrement impliqué dans la gestion de la riposte au coronavirus », écrit l’Ambassade. Elle indique aussi que les personnels de santé qui ont bénéficié des formations en épidémiologie de terrain financées par les Etats-Unis assurent la veille et les enquêtes pour les cas recensés.

« Le soutien de l’Ambassade des Etats-Unis a également renforcé les capacités de diagnostic des laboratoires », précise le communiqué. Non sans rappeler que le gouvernement américain soutient en fait le système de sécurité sanitaire du pays. Raison pour laquelle en 2014, 45 millions de dollars soit 26,5 milliards de Fcfa d’aide ont été investis en terres camerounaises.

A noter qu’avant cette aide financière, les américains ont annoncé qu’ils ont soutenu le Cameroun dans la mise en place d’un plan de contrôle de passagers aux points d’entrée et l’envoi de 1000 kits et réactifs au Centre pasteur de Yaoundé, par le biais de leur Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).

A titre de rappel, jusqu’à ce jour, le Cameroun n’a enregistré que deux cas confirmés de contamination au Coronavirus. Il s’agit d’un français de 58 ans arrivé au Cameroun avec la maladie, et d’une camerounaise ayant été en contact avec ce français. Les deux sont sous traitement à l’unité d’isolement de l’hôpital Central de Yaoundé, et dans un état stable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here