Exercice 2022. Le Minsanté table sur un budget de 207 milliards de FCFA, en hausse de 5,17 %

(Lurgentiste.com) – 207 milliards 240 millions de FCFA. Tel est le montant du projet de budget de l’exercice 2022 qui sera défendu au Parlement par le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie. Cette enveloppe est en hausse de 10 milliards 118 millions de FCFA (5,17 %) par rapport à celle de 2021 qui était de 197 milliards 122 millions de FCFA. Cet argent est ventilé en 5 programmes (contre 4 l’année dernière).

Ainsi, si ce projet est adopté en l’état, 61 milliards 385 millions 705 mille seront consacrés au programme de gouvernance et pilotage stratégique du système (nouveau). L’objectif est d’améliorer la coordination des services et assurer la bonne mise en œuvre des programmes au ministère. La prise en charge des cas dont l’objectif est de réduire la mortalité globale et la létalité dans les formations sanitaires et dans la communauté se verra alloué 59 milliards 470 millions 833 mille FCFA. Le gouvernement ambitionne d’allouer 50 milliards 746 millions 992 mille FCFA à la prévention de la maladie, avec pour objectif de réduire la mortalité prématurée due aux maladies évitables par la prévention.

Le programme de promotion de la santé et nutrition subit une coupe budgétaire drastique et s’en tire avec 3 milliards 384 millions 110 mille FCFA. Le renforcement du système de santé n’est pas en reste, avec une enveloppe de 33 milliards 352 millions 360 mille de FCFA. Ce programme aura pour objectif d’accroître les capacités institutionnelles des structures sanitaires, à assurer un accès durable et équitable des populations aux soins et services de santé de qualité. Ces informations sont contenues dans le projet de loi de finances déposé hier à l’Assemblée nationale.

Le document de 76 pages fait état de ce que le budget de l’Etat au titre de l’exercice 2022 s’équilibre à 5 752,4 milliards de FCFA, contre 5 480,4 milliards de FCFA en 2021. Soit une hausse de 5% représentant 272 milliards de FCFA. A noter que le plafond des ressources destinées à approvisionner le Fonds de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales est fixé à 100 milliards de FCFA pour 2022.

Lire aussi:
lurgentiste.com/ministere-de-la-sante-publique-details-des-perspectives-budgetaires-2021/

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *