Bientôt la fin du calvaire pour les voyageurs?

Des tests de diagnostic et des réactifs pour des maladies telles que Covid-19, le VIH/sida, le paludisme, la typhoïde ou les hépatites seront bientôt produits au Cameroun. C’est du moins ce qu’affirme Centre de production des tests de dépistage et de diagnostic (Camdiagnostic). L’information contenue dans le quotidien bilingue national Cameroon Tribune a été rendue publique lors de la 32e session dudit Centre tenue à Yaoundé.

Pour 2021, la structure placée sous la tutelle technique du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi) entend ainsi multiplier la production des tests de dépistage et de diagnostic, mais aussi, mettre en œuvre de nouveaux partenariats en vue de la production locale en quantité optimale des kits de dialyse. L’équipe dont le Pr Gilbert Lambin Taguem Fah assure la présidence du comité de direction souhaite ainsi « pouvoir assurer une production locale qui peut subvenir aux besoins des hôpitaux et laboratoires du Cameroun, mais aussi de la sous-région », tel que l’a indiqué le nouveau président de cette structure.

Non sans relever que « Nous intervenons dans un moment où la production locale doit être renforcée ». Aussi, « Nous sommes également en train de travailler sur une stratégie qui nous permettra avec nos partenaires extérieurs, de penser à la production des kits de dialyse au regard du problème de santé qui tourne autour de la production desdits kits ».

En rappel, le Cameroun fait face à une permanente rupture de kits de dialyse, au grand désarroi des malades. Les autorités sanitaires, elles, assurent que tout est mis en œuvre pour inverser la tendance. Le 19 janvier, le ministre de la santé publique a ouvert une série de concertations avec les dialysés afin de trouver des solutions pérennes pour un meilleur accès aux soins. « A terme, nous souhaitons que certains éléments des kits soient fabriqués au pays. Nous sommes en train de travailler avec certains opérateurs sur cette question », a déclaré Manaouda Malachie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here