Invité du journal de 20h30 sur la Crtv télé ce mercredi 22 juillet 2020, le ministre de la Santé publique a fait le point sur la lutte contre la pandémie du coronavirus au Cameroun.

16 708 cas (53 nouveaux), 388 décès et 745 personnels de santé infectés. Tels sont les chiffres clés du Coronavirus ce 22 juillet 2020 au Cameroun. Soit 53 nouveaux cas cas, deux décès notifiés ce jour, pour 2,3% de taux de létalité. « Nous avons un nombre moins important de nouveaux cas et de décès. Nous avons stabilisé la courbe ; nous amorçons la descente », se satisfait Manaouda Malachie. Il était l’invité du journal télévisé de 20h30 sur la télévision nationale. Au cours de l’entretien, le Minsanté a précisé que « Cela ne voudrait pas dire que le Covid-19 est terminé. Nous insistons sur les mesures barrières, le port du masque ».

Caravane des 3T

Dès la semaine prochaine, les officiels de la santé annoncent le déploiement d’une caravane des 3T (Tracking, Testing and Treat) qui sera expérimentée dans la ville de Yaoundé.  Notamment, dans les marchés, universités et entreprises. L’initiative est mise en œuvre dans le but de contrôler la propagation du virus dans les différentes régions. Elle se fera autour de trois phases : sensibilisation, sélection des sites de dépistage mobile, implémentation et suivi-évaluation.

Cette caravane des 3T « permettra d’être encore plus proche des communautés en offrant la possibilité à tous de connaitre leur statut Covid 19 afin de protéger les personnes vulnérables et surtout, de limiter la propagation de la maladie », a expliqué le Dr Georges Alain Etoundi Mballa, directeur de la lutte contre la Maladie, les Epidémies et Pandémies.

Ce d’autant plus qu’au 20 juillet, le Centre des opérations d’urgence de santé publique (Cousp) a notifié 3070 contacts actifs. « Nous encourageons donc tous ceux qui n’ont pas encore effectué le dépistage du Covid-19 à saisir l’opportunité du passage des caravanes mobiles des 3T pour se faire dépister », a indiqué l’épidémiologiste.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here