Ce don des Etats-Unis permettra d’immuniser plus de 300 mille camerounais.

Le Cameroun a réceptionné 303 mille 050 doses du vaccin Johnson & Johnson le 21 juillet 2021. Il s’agit d’«un don des États-Unis d’Amérique », précise le Programme élargi de vaccination (PEV) dans un communiqué rendu public le même jour. Des doses qui permettront d’immuniser plus de 300 mille camerounais et font partie « de notre engagement de partager les stocks de vaccins américains avec le monde entier », indique dans un communiqué, l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun.

En fait, les vaccins donnés par les Etats-Unis font partie de la promesse de ce pays de fournir à l’Afrique au moins 25 millions de doses sur un total de 80 millions. L’Ambassade des Etats Unis au Cameroun informe aussi que depuis l’apparition de la maladie en mars 2020, les agences du gouvernement américain ont contribué à hauteur de près de 12 milliards de Fcfa pour aider le Cameroun à combattre le Covid-19 et son impact. Selon le PEV, ce don « viendra renforcer le dispositif d’offre en vaccins contre le Covid-19 au Cameroun pour répondre à la demande croissante des populations ». 

Ce vaccin de la firme pharmaceutique américaine sera disponible dès les prochains jours dans les centres de vaccination au compte des populations éligibles « qui pourront se le procurer au même titre que les autres vaccins acquis par le pays », fait savoir le PEV. Non sans préciser que de son côté, le gouvernement a commandé 5 millions de doses du même vaccin. En réalité, ce don arrive au moment où le Cameroun a organisé du 7 au 16 juillet dernier, une campagne intensive de vaccination pour écouler les 320 mille doses des vaccins AstraZeneca et Sinopharm disponibles et atteindre au moins 3% de couverture vaccinale.

A l’issue de celle-ci, 318 mille 384 camerounais ont été injectés. Soit 269 mille 243 personnes ayant reçu la première dose et 49 mille 141, la 2e dose. Ce qui fait qu’au 21 juillet 2021, le pays était à la 31ième position sur 51 pays classés avec une consommation des vaccins estimée à 53%. Or, au 14 juillet 2021, il était à la 44ième position sur 51 pays classés avec une consommation des vaccins estimée à 28%. Cependant, l’hésitation vaccinale reste forte. En effet, selon les données officielles, le taux de couverture vaccinale à la première dose est de 1,7% contre 0,3% à la deuxième dose. Pourtant, l’objectif du Cameroun est de vacciner au moins 20% de sa population totale (soit 5 millions de personnes) avant la Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le pays organise dès janvier 2022.

A noter que c’est un vaccin qui se prend en injection unique et moins efficace au variant Delta, à en croire selon les résultats préliminaires d’une étude américaine récente. Entre temps, le Covid-19 a déjà infecté 82 mille 003 personnes et tué 1334 personnes au Cameroun selon les chiffres officiels du 20 juillet 2021.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here