Lutte contre la Polio. Plaidoyer pour une meilleure couverture vaccinale au Cameroun
La journée mondiale de la lutte contre cette maladie ce célébrait ce 24 octobre.
« Une victoire contre la polio est une victoire pour la santé mondiale ». Tel est le thème sous lequel s’est célébrée la journée mondiale de lutte contre la Poliomyélite ce 24 octobre 2020. Au Cameroun, un appel a été lancé à l’endroit des populations à continuer la vaccination. Car, « Il faut augmenter la couverture vaccinale pour la vaccination de routine, détecter rapidement et répondre aussi rapidement à toute paralysie qui peut être liée au polio virus sauvage », plaide le Dr Shalom, secrétaire permanent adjoint du Programme Elargi de Vaccination (PEV).
Lequel rappel que « Si on n’avait pas instauré l’initiative mondiale de lutte contre la polio qui a permis de vacciner plus de deux milliards d’enfants, on n’aurait pas pu prévenir plus de 250 millions d’handicaps ». Certes, le Cameroun a obtenu le statut de pays libre de polio virus sauvage mais, il n’est pas à l’abri d’une nouvelle épidémie.
Bien plus, un seul cas de polio virus sauvage détecté sera le retour au point de départ pour le pays, préviennent les autorités sanitaires. « Le gouvernement va continuer comme il a promis, de soutenir et à promouvoir toutes les campagnes de vaccination et surtout, la vaccination de routine qui se fait dans toutes les formations sanitaires », a rassuré le Pr Tetanye Ekoe, pédiatre.