Covid-19. Le Cameroun débourse plus de 22 milliards de Fcfa pour 5 millions de doses du vaccin Johnson & Johnson

158 mille 400 doses du vaccin Johnson and Johnson ont été réceptionnées hier 8 août 2021 à Yaoundé.  « Cette livraison vient renforcer l’offre de vaccins Covid-19 au Cameroun pour répondre à la demande croissante de la population », a déclaré le Pr Louis Richard Njock, secrétaire général du ministère de la Santé publique (Minsanté). Elles seront déployées dès ce jour dans les centres de vaccination.

En réalité, il s’agit de la première « allocation » des 5 millions 300 mille doses du vaccin américain acquises par le gouvernement sur fonds propres. Ceci, pour un montant global de 40 millions de Dollars. Soit un peu plus de 22 milliards de Fcfa supportés par le budget de l’État, en partenariat avec Afreximbank dans le cadre de l’initiative de l’Union Africaine et CDC Afrique.

« Il s’agit là d’une mesure de sécurité pour les populations qui de plus en plus demandent les vaccins pour assurer leur protection contre le Covid-19 », précise le Pr Njock. D’après les officiels de la santé « La vaccination montre des résultats positifs sur la réduction significative de la létalité et représente un véritable espoir de mettre fin à la pandémie et reconstruire les économies si durablement touchées ».

Stratégies d’intensification de la vaccination

Le Cameroun a adopté plusieurs stratégies d’intensification de l’offre vaccinale, au regard de la lenteur du déploiement de la stratégie vaccinale et de l’ambition de vacciner au moins 20 % de la population totale avant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu au Cameroun dès janvier 2022. Ce sont notamment, l’élargissement de l’offre de la vaccination à toute personne âgée de 18 ans et plus, la communication de proximité dans toutes les communautés à travers les réunions d’engagement communautaire dans chaque Aire de Santé et l’organisation d’un 2e tour de la campagne de vaccination du 7 au 11 juillet dernier, avec un accent particulier sur l’intensification des séances mobiles de vaccination dans les communautés et les sites d’intérêt.

A noter que le 21 juillet 2021, le pays a réceptionné un don de 303 050 doses dudit vaccin du gouvernement américain à travers la facilité Covax, dans le cadre de sa contribution aux efforts mondiaux de lutte contre la pandémie de Covid-19. C’est un vaccin approuvé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’un des vaccins le plus prisé actuellement dans la riposte vaccinale. Il présente de nombreux avantages pour le Cameroun notamment comme son administration en une seule dose et son efficacité sur les variants sud-africains, britanniques et Delta « dont quelques-uns circulent déjà à bas bruit dans le pays », informent les officiels de la Santé.

Et celles-ci de conclure : « Il n’y a pas de doute que nous ferons face à une 3e vague dans les mois à venir. Cette situation bien qu’actuellement sous contrôle nous interpelle à poursuivre nos efforts dans la sensibilisation, le renforcement des mesures de prévention, la prise en charge des cas et surtout l’intensification de la vaccination ».

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *