Urgent. Premier décès de suite du Coronavirus au Cameroun

Essengue Albinus était un camerounais résidant en Italie, originaire de l’arrondissement de Sa’a dans le département de la Lekié.

Premier décès de Coronavirus au Cameroun ce 24 mars. Essengue Albinus a rendu l’âme à l’hôpital central de Yaoundé. Âgé de 66 ans, c’était un camerounais résidant en Italie. Il est arrivé au Cameroun le samedi 07 mars. De sources médicales, à son admission au sein de cette structure sanitaire, « Il était très mal en point. Il souffrait de détresse respiratoire. Il consommait trois bonbonnes d’oxygène par jour ».

Mais la famille cri à la négligence. « Merci pour la négligence parce qu’il lui manquait de l’oxygène pendant des heures », soutient la fille du défunt. Ce à quoi l’une des sources médicales argue : « A son entrée, il était déjà dans un état très critique. Il était très fatigué et mal en point ».

Seulement, sa fille n’en démord pas. « Mon papa est entré dans cet hôpital avec ses deux pieds et n’était pas si mal. Vu qu’il consommait beaucoup d’oxygène, il était donc mieux de l’en priver », fait-elle savoir depuis l’Italie. Son fils, joint au téléphone à son tour, admet que l’état de santé de son père n’était « pas très bien » à son admission à l’hôpital Central de Yaoundé le 14 mars 2020.

« A son arrivée, il nous a raconté que pendant tout le voyage, il avait mis les gens mal à l’aise parce qu’il toussait beaucoup. Mais curieusement, quand il est arrivé à l’aéroport, on n’a rien détecté. Une semaine après, son état s’est dégradé. On a constaté les premiers symptômes du Coronavirus. On l’a amené à l’hôpital mais il était déjà très fatigué », relate ce dernier.

Pour l’heure, difficile de savoir s’il avait des antécédents médicaux. Reste très attendue, la réaction des officiels camerounais. Ce décès vient s’ajouter à celui ce matin, de Manu Dibango. L’icône de la musique camerounaise, saxophoniste de renommée internationale est lui aussi décédé ce jour en France de suites de Coronavirus aussi. Il avait 86 ans.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *