Cameroun. Déjà 6 régions touchées par le coronavirus
Le pays totalise désormais 803 cas contamination, 49 hospitalisations, 17 cas sous oxygène ou simple ventilation non invasive, 61 guérisons et 12 décès.
Au Cameroun, six régions sur 10 sont désormais en touchées par le coronavirus. Ce sont le Centre, le Littoral, l’Ouest, le Sud, le Sud-Ouest et l’Est. La région de l’Est jusque-là épargnée compte le 8 avril son premier cas testé positif au Coronavirus. Selon le Dr Nguélé Meke Huguette, Directeur de l’Hôpital régional de Bertoua, le patient était arrivé à Bertoua le 5 avril dernier, en provenance de Douala. Il est âgé de 29 ans.
« Nous l’avons reçu dans la structure le 5 avril, dernier dans l’après-midi parce qu’il présentait des symptômes de la maladie le classant comme cas suspect. Après les prélèvements, nous avons envoyé au Centre Pasteur de Yaoundé et ce n’est que hier 8 avril que nous avons obtenu le retour des résultats », informe le Dr Nguélé Meke.
Quatre cas suspects
Pour l’heure, il est placé en isolement et pris en charge au sein de cette formation sanitaire où « son état de santé stable et il se porte mieux qu’à son arrivée. Le personnel médico-sanitaire veille au bon grain », rassure le directeur de l’hôpital. Au 9 avril 2020, la situation du Coronavirus est moins alarmante selon les autorités sanitaires locales. Un cas confirmé et quatre autres cas suspects pour lesquels des résultats de leurs examens sont attendus.
En réalité, « Le 7 avril dernier, un passager à bord d’un bus de transport en commun en provenance de Yaoundé pour Bertoua est décédé en cours de route. Nous sommes toujours à l’attente des résultats des tests effectués sur la dépouille et le reste des occupants du véhicule a été placé en quarantaine », renseigne Huguette Nguélé Meké.
22 nouveaux cas
Dans cette région, la construction d’un bâtiment dédié à l’accueil des sujets souffrant du COVID-19 est en cours. D’une capacité d’accueil de plus de 20 chambres pour juguler l’épidémie, il est situé juste en face de l’Hôpital régional de Bertoua. Au cours du point de presse d’hier soir, le Dr Fanne Mahamat a annoncé 22 nouveaux cas de contamination. Le pays compte aussi 12 décès,9 hospitalisations, 17 cas sous oxygène ou simple ventilation non invasive et 61 personnes qui ont pu guérir du Covid-19.
Par ailleurs, Dans un tweet, le ministre de la Santé Manaouda Malachie a aussi livré les données de la récente campagne de dépistage massif à Douala. Dans le cadre de cette opération donc, 80 366 ménages ont été visités et sensibilisés. « 198 640 personnes ont été évaluées avec 85,2 % du taux d’acceptation contre 14,8% de refus. 2 313 personnes à prélever », énumère le Minsanté. Et ce dernier de préciser : « Cette opération a pour but d’isoler précocement les positifs du reste ».