(Lurgentiste.com)– Le Cameroun a fait des progrès « remarquables » pour l’éradication de la poliomyélite sur son territoire. Notamment, l’élimination du poliovirus sauvage, ayant conduit à son statut de pays certifié libre de cette souche en 2020. Cependant, « malgré ces progrès, des défis demeurent », reconnait le Dr Adalbert Tchetchia, chef de l’Unité Partenariat au Programme Elargi de vaccination (PEV). Il s’agit principalement des couvertures vaccinales insuffisantes, de la montée de la méfiance des populations et l’hésitation vaccinale.
Mais aussi et surtout, la survenue depuis quelques années du poliovirus circulant de type 2 (cVDPV2), une nouvelle souche du poliovirus tout aussi dangereuse que le poliovirus sauvage, responsable de paralysie et à l’origine des épidémies que le Cameroun a connu ces dernières années. Depuis 2020, vingt-trois cas de ce cVDPV2 ont été détectés dans sept régions au Cameroun. Au moment où le pays commémore avec le reste du monde la 34e édition de la journée mondiale de lutte contre la poliomyélite, « Cela nous met dans une situation où nous devons plus que jamais redoubler d’efforts, d’ardeur pour interrompre toute circulation du poliovirus sur notre territoire », indique le Dr Tchetchia.
Ce qui implique de continuer à faire la communication, l’engagement communautaire et de renforcer la vaccination des enfants. Notamment des moins de 5 ans à travers des campagnes, la vaccination de routine. Voilà pourquoi une campagne de vaccination contre cette maladie très contagieuse aura lieu du 4 au 6 novembre 2022.
42 districts de santé répartis dans quatre régions (Littoral, Est, Extrême-Nord, Ouest) sont concernés. « Ces districts sont ceux ayant le plus d’enfants sous-vaccinés, ceux qui sont limitrophes aux pays voisins en épidémie ou ceux qui représentent l’épicentre de l’épidémie », explique le PEV. Un million quatre mille enfants de 0 à de 5 ans y sont ainsi ciblés.
L’objectif de ce 3e tour de campagne est de susciter l’engagement et l’adhésion autour de la lutte contre cette maladie dans le contexte de la lutte contre la pandémie de Covid-19. A noter que la couverture vaccinale de 2021 était de 79,1% en 2021, sur un objectif recherché de 85%. A noter que la couverture vaccinale de 2021 était de 79,1% en 2021, sur un objectif recherché de 85%. Aussi, le Cameroun s’est arrimé à la stratégie d’éradication de la polio 2022-2026.
Pour rappel, La polio, maladie incurable, est causée par le poliovirus et transmis par la consommation d’eau ou d’aliments souillés. Le poliovirus envahit le système nerveux, attaque surtout les membres, les affaiblit et les paralyse à vie en quelques heures. Cette paralysie irréversible (des membres inférieurs en général) survient dans 1 cas sur 200 porteurs du virus.
Celle des muscles respiratoires peut entraîner le décès du malade. Les symptômes initiaux sont la fièvre, la fatigue, les céphalées, les vomissements, la raideur de la nuque et les douleurs dans les membres. La vaccination seule moyen efficace de prévention.