Sur les réseaux sociaux, de nombreuses publications annoncent un recrutement massif dans l’urgence du personnel de différents profils pour des travaux à durée déterminé du Chan total 2020 dans les stades de Douala. Qu’en est-il ?

La réponse est : FAUX

Depuis le 5 février 2020, des publications en circulation sur les réseaux sociaux annoncent un recrutement massif du personnel pour l’organisation du Championnat d’Afrique des nations de football (Chan) qui se joue du 4 au 25 avril 2020 au Cameroun. « Dans l’urgence nous recherchons le personnel pour les travaux à durée déterminée du Chan total 2020 dans les stades suivants : de Japoma et stade annexe, stade de Bépanda et stade annexe, stade annexe de Bonamoussadi de la ville de Douala », rapporte la publication abondamment relayée sur Facebook et WhatsApp.

Selon cette prétendue offre d’emplois estampillée « Cocan 2020/2021 recrutements », les profils recherchés concernent 15 secteurs d’activités. Notamment la logistique pour le montage et le démontage (400), le marketing (150), des agents d’entretien (520), du personnel d’appui aux activités culturelles, aux médias, des agents de sécurité (700), le service de protocole (250) et du personnel des services médicaux (80). Soit 3150 personnes à recruter pour des salaires oscillant de 50 à 120 000 Fcfa.

L’annonce précise également que les dossiers constitués de CV, des derniers diplômes, d’une lettre de compétence en mentionnant le poste et d’une copie de la Carte nationale d’identité- se déposent via l’adresse mail du Cocan2020can2021. « Vous devez faire preuve de ponctualité d’esprit d’équipe de travail, de courage, d’accueil et de respect envers vos subordonnés et vos différents chefs tout le long de la CHAN total 2020 », recommande la publication.

Vérification faite auprès de la Commission Communication du Comité d’organisation du Chan 2020 et Can 2021, il s’avère que cette information est fausse. Interrogés, deux responsables de cette équipe sont formels. « C’est un Fake News. Les arnaqueurs ont commencé. Il faut le dénoncer », regrette l’un deux. Une source interne à l’organisation du Chan assure avoir même déjà identifié l’auteur de cette information infondée. « C’est le promoteur de la page ‘’maisonalouerdouala’’ et dont le contact (téléphonique, Ndlr) est rattaché », affirme notre source.

Contacté, le concerné dit ne pas être l’auteur de cette publication. « Je l’avais aussi vu dans un groupe et j’ai partagé dans le mien », se défend-il. Et de poursuivre : « cette information est erronée et mensongère. Il y a une information officielle sur le site du Cocan 2021. Vous allez y retrouver une fiche à télécharger et une annonce signée du ministre des Sports. Les dossiers se déposaient dans les délégations régionales et départementales et non par mail. Merci de ne pas tenir compte de cette annonce mensongère ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here