Le Pr Noah Noah Dominique rebondit à l’hôpital de référence de Sangmelima deux ans après le scandale de Deido

(Lurgentiste.com)- Deux ans et cinq mois. Voilà le temps qu’aura passé le Pr Noah Noah Dominique à ronger son frein à la Faculté de médecine de Douala. Depuis hier 27 Septembre 2021, il est le nouveau directeur de l’Hôpital de référence de Sangmelima. C’est à la faveur d’un décret de Joseph Dion Ngute, Premier ministre, portant nomination des responsables au ministère de la Santé publique (Minsanté). « C’est une belle promotion pour lui. Il ne reste plus qu’à espérer qu’il va mieux se comporter sur le plan de l’éthique », commente d’emblée un cadre au Minsanté.

L’ex-directeur de l’hôpital de district de Deido rebondit « au pays organisateur » après avoir été éjecté de son poste de directeur le 5 avril 2019 par Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique. En effet, le Pr Noah Noah avait été relevé de ses fonctions après le scandale des photos et vidéos virales de la dépouille d’un jeune élève poignardé à Douala, prises par des infirmières en service au sein de cette formation sanitaire publique. Accusé de « négligence » dans la décision rendue par Manaouda Malachie, il l’avait remplacé à ce poste par le Dr Danielle Christine Kedi Magamba épouse Koum.

Cette décision faisait suite à l’enquête commandée par le Minsanté et diligentée par la délégation régionale de la santé pour le Littoral. Les infirmières auteures de ces images, sanctionnées dans la même affaire, avaient d’ailleurs révélé lors des auditions qu’elles avaient agi sous les ordres du Vice-Doyen chargé de la programmation à la Faculté des sciences pharmaceutiques de l’Université de Douala. Le gastro-entérologue avait aussi été traduit au conseil de discipline de l’Ordre national des médecins du Cameroun.

Il a été installé le 1er octobre dernier par le Minsanté. « Vous êtes désormais le directeur de ce fleuron de la santé au Cameroun. Impulsez lui une nouvelle dynamique; capitalisez le potentiel qu’on vous connait », lui a recommandé Manaouda Malachie au cours de la cérémonie d’installation. Aussi, le nouveau directeur soit s’atteler à améliorer l’accueil et la prise en charge des malades et batir une relation de confiance entre soignants et soignés.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 30 septembre 2021

    […] Lire aussi: Le Pr Noah Noah Dominique rebondit à l’hôpital de référence de Sangmelima deux ans après le s… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *