Le Covid-19 a eu un « impact dévastateur » sur la lutte contre le paludisme, le VIH et la tuberculose en 2020

Ça relève de l’inédit en 20 ans de lutte. Le combat contre le paludisme, le VIH/Sida et la tuberculose s’est considérablement affaibli en 2020. C’est du moins ce qu’alerte le Fonds mondial dans un rapport publié ce 8 septembre.  A l’origine de cet « impact dévastateur » sur la lutte contre ces maladies, la concentration des efforts tournés vers ce virus mortel apparu en Chine fin 2019 et s’étant étendu dans le monde début 2020. « La situation serait pire encore si le partenariat du Fonds mondial n’avait pas, par son intervention rapide et décisive, atténué les impacts du COVID-19 sur la lutte contre les trois maladies », insiste le rapport.

Dans le détail, le dépistage du VIH/Sida a chuté de 22% au niveau mondial. Mais, Peter Sands, directeur exécutif du Fonds, s’inquiète particulièrement d’un recul « alarmant » dans les services de dépistage et de prévention du VIH auprès des populations clés et vulnérables. En effet, « les programmes et les services de prévention du VIH ont atteint 11 % moins de personnes et 12 % moins de jeunes » en 2020 indique le rapport, comparée à 2019. En d’autres termes, le nombre de personnes touchées par des programmes de prévention du VIH/Sida a diminué de 11 % en 2020 et de 12 % auprès des jeunes. Le nombre de traitements administrés aux mères pour empêcher leur bébé de contracter le virus a lui, baissé de 4,5 %.

Conséquences « catastrophiques »

La pandémie a également eu des conséquences « catastrophiques » sur la lutte contre la tuberculose. En 2020, le nombre de personnes traitées pour une tuberculose résistante aux médicaments a baissé de 19 %. Le Fonds mondial déplore aussi une baisse de 37% du « nombre de personnes sous traitement pour la tuberculose ultrarésistante » et de 16% du « nombre de patients tuberculeux séropositifs sous antirétroviraux pendant leur traitement contre la tuberculose ».

Jusqu’à présent, les programmes de lutte contre le paludisme « semblent avoir été le moins affectés par le Covid-19 », poursuit le rapport du Fonds mondial. Cependant, le nombre de dépistages de personnes soupçonnées d’avoir le paludisme a baissé de 4,3% l’année dernière et « les progrès dans la lutte contre la maladie ont stagné ». La pandémie, qui a fait plus de 4,5 millions de morts au niveau mondial (et 1368 au Cameroun au 8 septembre), a mis en lumière « l’importance cruciale » des systèmes de santé, selon le rapport.

Bonne nouvelle ?

La bonne nouvelle c’est que 11,5 millions de femmes enceintes ont reçu un traitement préventif ; le nombre de structures couvertes par pulvérisation intradomiciliaire d’insecticide a augmenté de 3 % et la distribution du nombre de moustiquaires a aussi augmenté de 17% en 2020. Le Cameroun s’apprête d’ailleurs à lancer dès avril 2022, la distribution de 16 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée (Milda).

Malgré cette reculade, les progrès entrepris depuis 20 ans de lutte doivent se poursuivre, insiste le Fonds mondial. Car, « C’est en continuant d’innover et de collaborer – à l’échelle mondiale, nationale et locale – que nous mettrons fin au VIH, à la tuberculose et au  paludisme, que nous vaincrons le COVID-19, et que nous renforcerons nos dispositifs de préparation et de riposte aux pandémies ».  A noter qu’en 2020, le Fonds mondial a investi 4,2 milliards de dollars US pour continuer la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme et renforcer les systèmes de santé.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *