Grand-Nord. Campagne de vaccination pour immuniser des enfants

Initiée par les autorités sanitaires, elle a pour objectif permettre aux enfants de ces régions d’être immunisés.

Le nombre d’enfants vaccinés en 2016 et 2017 a baissé dans sept des dix régions du pays. 50% des districts de santé de l’Extrême-Nord sont sous performants. Cependant l’Est, le Centre et l’Adamaoua ont les meilleures équités vaccinales. Aussi, l’année 2017 la couverture vaccinale a eu un pourcentage encourageant. Elle a atteint 80% et plus de 21 milliards ont été mobilisés pour 93% de résultat. Et dans l’analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces, il est question pour le Cameroun exempt d’un certain nombre de fléaux, de mettre en place une meilleure couverture en chambres froides ; de rattraper les enfants perdus de vue et de varier les activités de communication. Il faut aussi renforcer l’engagement de l’Etat auprès de ses partenaires au développement. D’où l’obligation du plan de travail 2018, qui doit mettre l’accent entre autres sur l’approche participative, l’identification des synergies possibles avec les partenaires, l’intensification du plaidoyer pour le financement des vaccinations etc.

Des recommandations formulées à l’issue de la dernière session du Comité de coordination inter-agences en avril 2018 à l’endroit du Programme élargi de vaccination (PEV) que le Cameroun s’est résolu à mettre en application. En effet, une vaste campagne de vaccination des enfants est en cours depuis le début du mois d’octobre 2018. Elle concerne quatre régions à savoir l’Adamaoua, de l’Est, du Nord et de l’Extrême-Nord. Il s’agit là d’une campagne de vaccination qui a pour objectif permettre aux enfants de ces régions d’être immunisés. «La vaste campagne de sensibilisation médiatique vaccination concerne quatre régions sur les 10 que compte le Cameroun et vise à immuniser les enfants contre les maladies infantiles», explique le Dr Joseph Koona Koona, médecin dans l’Adamaoua.

Dans cette région justement, on enregistre au moins 5 000 nouveaux nés chaque année, pour une population estimée à 1 274 329 en 2018. Et la vaccination est effective dans 58 formations sanitaires de la région de l’Adamaoua. Seulement, les performances de 2018 sont en deçà de ce qui a été réalisé en 2017. Les causes sont dues entre autres, à la perception de la vaccination d’une part, à l’absence de formation des personnels au PEV. L’apport des médias est voulu pour cette opération qui se donne pour ambition de faire remonter les données. 30 médias ont donc été mis à contribution pour la sensibilisation sur les bienfaits de la vaccination. Les ministères impliqués dans cette opération sont ceux de la Santé publique et de la Communication.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *