Financement de la vaccination. Les contours de la mission de haut niveau du PCA de GAVI au Cameroun
(Lurgentiste.com) – José Manuel Barroso est attendu en terre camerounaise ce 30 novembre 2023. Le Président du Conseil d’Administration (PCA) de GAVI, l’Alliance du vaccin, y conduit une mission de haut niveau jusqu’au 1er décembre prochain. Officiellement, cette visite « sur très Haut accord du Président de la République » s’inscrit dans le cadre de la poursuite du plaidoyer en faveur du financement de la vaccination. Il s’attellera donc entre autres, à faire une évaluation et célébrer les progrès réalisés par le pays dans la mise en œuvre et la gestion des programmes de vaccination au Cameroun et soutenir les acteurs dans leur lutte contre l’hésitation vaccinale.
Mais en réalité, selon plusieurs sources au Programme Elargi de vaccination (PEV), le PCA de GAVI veut obtenir des officiels camerounais, une garantie que les acquis obtenus en matière de vaccination au Cameroun seront pérennisés. Il s’agira donc durant ces trois jours, de mener un plaidoyer pour la mise en place d’un dispositif pérenne de financement de la vaccination pays. Ceci est d’autant plus important que l’Alliance du vaccin envisage son retrait progressif du financement de la vaccination au Cameroun.
Le challenge de l’autofinancement
« Cela implique parallèlement une augmentation des engagements de l’Etat afin d’aboutir à l’indépendance vaccinale », explique l’organisation. C’est-à-dire, « la capacité du pays à soutenir durablement le financement de la vaccination ». Cette transition prévoit trois phases : la phase préparatoire, la phase accélérée et l’autofinancement. A date le pays est dans la phase accélérée. Pour l’année 2023 par exemple, GAVI supporte 53% des financements de la Vaccination contre 47% pour l’Etat du Cameroun.
Mais dès 2027 le Cameroun sera rendu à la phase d’autofinancement. A partir de cette année le pays fera face à un nouveau challenge. Car, le trésor public camerounais devra débourser la totalité des ressources financières nécessaires pour l’achat des vaccins, et poursuivre les activités liées à la politique vaccinale.
Pour la période 2021-2025, l’appui accordé au Cameroun par GAVI est de 25,6 milliards de FCFA. Ces engagements financiers représentaient pourtant 141 milliards de FCFA de 2001 à 2020. Cet argent a servi entre autres à renforcer le système de santé, à financer la plateforme d’optimisation des équipements de la chaîne de froid (CCEOP), à financer les campagnes de vaccination et à soutenir les vaccins sous-utilisés et les nouveaux vaccins.
Cas du vaccin antipaludique
C’est le cas en ce moment avec le RTS, S, vaccin antipaludique. La mission de GAVI se penchera donc sur son introduction au Cameroun le 29 décembre prochain, après la réception de ses 331 mille doses. Par ailleurs, l’une des attentes de GAVI à l’endroit du Cameroun est qu’en sa qualité de pays donateur, le gouvernement puisse consolider sa position relativement à la promotion de la vaccination et la mise en place des stratégies de financement pérenne.
A noter qu’au cours de son séjour, José Manuel Barroso va notamment s’entretenir avec les Hautes autorités du pays, les Organisations de la Société Civile, les leaders religieux et traditionnels ainsi que d’autres acteurs clés du secteur de la santé. Ils échangeront sur l’état actuel des programmes de vaccination.
Pour rappel, GAVI est un partenariat public-privé qui aide à vacciner les enfants du monde contre certaines des maladies très meurtrières. Depuis sa création en 2000, elle revendique ainsi avoir aidé à vacciner plus d’un milliard d’enfants et à prévenir plus de 17,3 millions de décès. GAVI finance aussi les stocks mondiaux de vaccins contre la maladie à virus Ebola, le choléra, la méningite et la fièvre jaune.