Covid-19. Le Cameroun n’a aucun malade hospitalisé

(L’urgentiste.com)- Au Cameroun, la situation épidémiologique du Covid-19 « est au vert ». En d’autres termes, le chiffre des contaminations est en baisse, tout comme celui de nouveaux cas. D’ailleurs, il n’y a plus aucun malade de Covid-19 hospitalisé au Cameroun. C’est du moins ce qu’a affirmé Manaouda Malachie, le ministre de la Santé publique (Minsanté), le 31 mars 2022. Selon lui, au 19 mars dernier, la situation épidémiologique faisait état de trois patients hospitalisés, dont un sous oxygène.

Sur l’ensemble du territoire camerounais, l’on compte 101 cas actifs « mais toutes sont asymptomatiques », a-t-il déclaré à la télévision nationale, à l’issue du conseil de cabinet du mois de mars tenu jeudi dernier. D’après les statistiques officielles, à la date du 30 mars, le compteur affichait officiellement 119 725 cas notifiés et 1 927 décès. Manaouda Malachie assure donc que la situation épidémiologique est « sous contrôle dans notre pays » et que cet état de choses devrait être consolidé à travers la poursuite de la stratégie d’intensification de la vaccination.

Ceci, dans le but d’atteindre une couverture vaccinale optimale de 40 % d’ici la fin de l’année 2022. Cependant, 7,6 % de la population cible seulement est complètement vaccinée contre le Covid-19. Les équipes du Programme Elargi de vaccination (PEV) n’ont pu vacciner que 305 658 personnes lors de la dernière campagne nationale d’intensification de la vaccination qui s’est déroulée du 16 au 20 mars dernier, sur les plus de 500 000 ciblées.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *