Covid-19. Environ 10% de vaccins périmés en deux ans au Cameroun
(Lurgentiste.com)– Le Cameroun a reçu un total de 5,8 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 depuis le 11 avril 2021. Il s’agit de Sinopharm, Astrazeneca, Johnson and Johnson et Pfizer. La situation sur les vaccins utilisés du Programme Elargi de vaccination (PEV) au mois de novembre 2022 fait état de 3,2 millions de doses, « y compris les pertes » et plus de 2,5 millions de doses restants au niveau central et régional.
D’après ce Programme, le Cameroun a perdu environ 10% des vaccins reçus, du fait de la péremption. Soit environ 500 mille doses de vaccins périmés. Difficile pour l’heure d’avoir les quantités réelles de chaque marque. « C’était Astrazeneca, un peu de Sinopharm et de pfizer. Nous avons utilisé 70% des vaccins reçus », fait juste savoir le Dr Njoh Andreas Ateke, SPA du PEV.
En deux ans, moins de trois millions de personnes ont été vaccinées contre le Covid-19 au Cameroun. Seulement 1,9 millions de doses ont été administrées. Soit 4,5% seulement de la population complètement vaccinée depuis lors. Ceci, sur un objectif initial de 5% à atteindre au 31 décembre 2021. Malgré quatre campagnes de vaccination déjà organisées, cet objectif n’a pas été atteint. « L’immunité collective reste faible », regrette le PEV.
Les officiels de la santé préparent ainsi un 5e tour de campagne de vaccination contre ce virus. Il se tiendra du 18 au 27 novembre prochain et vise entre autres à administrer 2 millions de doses aux personnes de 18 ans et plus et assurer la vaccination d’au moins 80% des cibles prioritaires. « Nous avons assez de doses pour vacciner plus de trois millions de personnes. L’objectif a l’air ambitieux mais c’est important», indique le SPA.
Pour rappel, le pays a connu cinq vagues de Covid-19. Les chiffres officiels font été de 123 993 cas confirmés pour 1965 décès. Le Centre, Littoral, Nord-Ouest et l’Ouest sont les régions les plus touchées.