Le nouveau et l'ancien DG, la PCA, le Minsanté...

(Lurgentiste.com)– Une nouvelle page s’est ouverte à la Centrale nationale d’approvisionnement en médicaments essentiels (Cename) le 17 juin dernier, à travers l’installation officielle du Dr Salihou Sadou, comme nouveau Directeur général (DG). Avec lui, nait donc l’espoir d’un nouveau souffle au sein de cette centrale en proie à des tensions et tourments depuis quelques temps. Plusieurs défis attendent celui qui a récemment bénéficié de la confiance du Chef au moment où il prend les commandes de cette entreprise publique.

A celui qui est présenté comme « l’homme providentiel », Manaouda Malachie, le ministre de la Santé publique a prescrit cohésion, cohabitation, collaboration et communication avec le Conseil d’administration. Précisément, avec sa présidente, Marie Mélanie Bell. Il devra en outre impulser la bonne gouvernance, ramener la sérénité au sein de cette entreprise publique afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs et remplir ses missions.

Assurer l’approvisionnement régulier des intrants et autres produits médicaux et surtout la disponibilité du médicament et des consommables médicaux, éléments essentiels dans la mise en œuvre réussie de la CSU en sont quelques-uns. C’est sur ses épaules que repose également la tache de permettre à cette structure stratégique de jouer efficacement son rôle. Il devra par ailleurs impulser une dynamique d’adhésion, de collaboration et de participation de toutes les parties prenantes. « Donnez-vous l’occasion de réussir en installant un climat de confiance, de collaboration, d’écoute et surtout de motivation des équipes », a martelé Manaouda Malachie.

Rappelons que le nouveau DG est docteur en pharmacie depuis 2006. Le quinquagénaire originaire du Mayo-Louti dans la région du Nord est nanti de plusieurs autres diplômes et certifications dans les domaines de l’approvisionnement, du management pharmaceutique et du contrôle de qualité. Il a démarré sa carrière au Centre d’approvisionnement pharmaceutique de l’Adamaoua.

Il a par la suite été tour à tour Directeur du Centre d’approvisionnement pharmaceutique du Nord, Inspecteur des services pharmaceutiques et laboratoires, et Directeur de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires jusqu’à sa nomination comme DG de la Cename le 06 juin 2022. Autant dire que c’est un professionnel aguerri, bien outillé, rompu à la tâche et qui connait bien la maison. Réussira-t-il où ses prédécesseurs ont échoué ? La question demeure.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here