« C’est avec plaisir que je m’engage (...) afin de sauver des vies ».

(Lurgentiste.com)-  Face à la presse ce 13 mai 2022 à Yaoundé,  Yannick Noah a officialisé son engagement en faveur de la lutte contre le paludisme. « Le but c’est d’aider les enfants, essayer de faire en sorte que les enfants et les femmes camerounaises puissent avoir accès à des soins et à la prévention de ce fléau qu’est le paludisme qui nous touche tous », a expliqué l’ancien sportif et musicien. En réalité, « C’est un projet qui me tient à cœur, car il y a trop de femmes et d’enfants qui meurent. Il est temps que cela cesse », a déclaré l’ancien vainqueur du tournoi de Roland-Garros en 1983.

« Il y a des gens qui ont la chance d’avoir accès aux soins, dont je fais partie, mais je sais aussi qu’il y en a d’autres pour lesquels c’est beaucoup plus difficile. C’est une injustice et il faut qu’on aille au-delà de cela », justifie Yannick Noah. Concrètement, Yannick Noah va enregistrer des messages pour sensibiliser les populations et les dirigeants sur le paludisme. « Il a accepté de sensibiliser les leaders en France et ailleurs pour que plus de moyens soient apportés dans la lutte contre le paludisme », précise Olivia Ngou, directrice exécutive d’Impact Santé Africa (ISA).

Ce partenariat consiste pour l’heure à mener un plaidoyer auprès des autorités pour une augmentation des crédits alloués dans la lutte contre cette maladie. « C’est un partenariat qui est sérieux pour qu’on puisse joindre nos voies », a indiqué l’ancien tennisman. Il évoluera peut-être plus tard vers des levées de fonds ou une chanson. « Si vous avez une idée de chanson, vous m’amenez cette chanson, on chante », a-t-il fait savoir.

Pour rappel, le paludisme a tué 3782 personnes au Cameroun en 2021 dont 2603 enfants de moins de 5 ans. « C’est avec plaisir que je m’engage à lutter pour ce qui compte afin de sauver des vies », a poursuivi l’ex tennisman qui a dominé neuf fois consécutives, le classement des personnalités préférées des français. A en croire le staff de ISA, l’engagement de Yannick Noah « permettra d’attirer plus d’attention sur l’endémie qu’est le paludisme et d’éveiller les consciences sur ses dangers ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here