Cameroun. Le volet Santé du Planut connaît un dépassement financier de 6 milliards de Fcfa
L’enveloppe initiale destinée au volet Santé du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique (Planut) avait été arrêtée à 150 milliards de Fcfa. Elle était destinée à 11 formations sanitaires : trois de premières catégories (HGD, HCY et CHU) et huit autres reparties dans les autres régions du pays. Alors que les travaux de certaines de ces structures hospitalières publiques ne sont pas encore achevés, d’ores et déjà, cette enveloppe « connait un dépassement de 6 682 millions 827 mille 799 Fcfa ».
C’est du moins ce qu’a indiqué Manaouda Malachie aux députés hier à Yaoundé. Répondant à leur sollicitation pour s’expliquer sur la politique du gouvernement en matière de développement des infrastructures sanitaires au Cameroun, le ministre de la Santé publique leur a expliqué que cet excédent se justifie par des « travaux supplémentaires » dans 5 hôpitaux. Ce sont ceux régionaux d’Ebolowa et de Bafoussam, ceux généraux de Yaoundé et Douala et le Centre hospitalier universitaire de Yaoundé (CHU).
Dans ces trois dernières Fosa, il était question des travaux réhabilitation et de relèvement du plateau technique tandis que celle des chefs-lieux des huit régions devaient être construites et entièrement équipées. « La répartition initiale repose sur un budget de 10 milliards par hôpital dans le cadre du relèvement des plateaux techniques et 15 milliards par centre hospitalier régional», destinés aux études, à la construction et équipement, a expliqué le Minsanté.
Avancement des travaux
Selon le Minsanté, les hôpitaux généraux de Douala et Yaoundé affichent désormais un taux de réhabilitation des travaux à 100%, contre 55% pour le CHU. Ceux d’équipement sont de 100% à Yaoundé et 98% à Douala. Tous les centres hospitaliers régionaux « seront réceptionnés au cours de l’année 2021 », à l’exception de ceux de Bamenda et Buea en arrêt à cause de la crise sécuritaire, précise Manaouda Malachie.
En rappel, selon la Division des Etudes et des Projets du Minsanté, des blocages techniques, administratifs et financiers sont à l’origine de ces retards dont la conséquence est le rallongement des délais d’exécution. Ceux réactualisés prévoyaient une réception des travaux en novembre 2020 pour le CHR d’Ebolowa, en décembre 2020 pour celui de Bafoussam. Mars 2021 était la nouvelle date de réception pour le CHR de Garoua, mai 2021 pour ceux de Bertoua et Ngaoundéré et septembre 2021 pour celui de Maroua.