Cameroun. Le choléra a tué 311 personnes en deux ans de résurgence

(Lurgentiste.com)– Depuis la résurgence de l’épidémie de choléra au Cameroun en 2021, 311 personnes ont été tuées, selon les chiffres officiels du ministère de la Santé publique (Minsanté). En deux ans, le pays a enregistré plus de 15 000 cas de choléra dans huit des dix régions du pays. Pour la contenir « rapidement », les autorités sanitaires ont mis en place un mécanisme de réponse tant au niveau national que de ses structures déconcentrées.

Celui-ci prenait ainsi en compte tous les partenaires intervenants dans la riposte.  Il s’agit notamment de la mise en œuvre des activités de surveillance renforcée, la prise en charge gratuite des cas, les désinfections et les activités de vaccination. A ce jour donc, « sur les 08 régions qui ont enregistré des cas de choléra depuis 2021, seule la région du Littoral continue d’enregistrer des cas avec en moyenne une dizaine de cas par semaine », informe le Minsanté. Le taux de létalité est de 2%.

Grâce à ces résultats, la situation du Cameroun est de moins en moins préoccupante en Afrique. Mais le pays reste classé parmi les dix pays concernés par une épidémie de choléra au niveau continental. Le pays évalue donc son plan de riposte depuis hier. C’est « Une sorte d’auto évaluation pour faire ressortir les bonnes pratiques à pérenniser, mais aussi faire ressortir les défis pour améliorer la réponse », explique la cellule de communication de ce département ministériel.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *