Cameroun. Déjà 16 cas suspects de Maladie à Virus de Marburg notifiés

(Lurgentiste.com)– Au 19 mars 2023, aucun cas positif de la Maladie à Virus de Marburg (MVM) n’a été enregistré au Cameroun. Mais les chiffres officiels du Rapport de situation (Sitrep) font état de 16 cas suspects déjà notifiés au pays. Ils l’ont été sur les 31 alertes enregistrées entre 6 mars et le 19 mars dans 5 régions : Centre, de l’Est, du Littoral, du Sud et du Sud-Ouest. Celles du Sud (17) et du Centre (10) ont le plus signalés des cas. 71% des alertes proviennent des formations sanitaires ; 22,6% de la communauté et 6,4% des équipes d’investigation.

Le document précise que les autorités sanitaires procèdent pour l’heure à l’identification et l’évaluation des besoins pour la mise en place des sites de triage, isolement et traitement d’éventuels cas de MVM dans la région du Sud. Autres activités menées, la diffusion des messages clés de sensibilisation sur ce virus dans les médias locaux et la sensibilisation en stratégie porte à porte sur la maladie dans les ménages et à l’église dans le District de santé d’Ambam.

Aussi, une commande de deux kits d’isolement et prise en charge de cas d’une capacité de 24 lits et de médicaments a été passée, avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). C’est depuis la confirmation des cas de cette maladie en Guinée Equatoriale que le pays est en alerte. Ceci, à travers entre autres, le renforcement de la surveillance épidémiologique à la frontière avec ce pays voisin.

20 personnes en sont déjà mortes, selon le dernier bilan publié par l’OMS. Cette situation épidémiologique « laisse supposer une transmission plus large du virus », soutiennent les experts de cette organisation onusienne. Pour elle, la riposte actuelle n’est pas efficace. Par conséquent, elle requiert plus d’experts qui seront déployés sur le terrain dans les prochains jours.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *