Dr Owana Stéphane: "Notre souci c’est fournir les soins les plus complets possible "

La startup médicale installée dans les 10 régions du Cameroun a pour activité principale les consultations en lignes et à domicile.

Elle est la dernière-née des start-ups de consultations médicales en ligne et à domicile au Cameroun. C’est d’ailleurs sa principale activité, avec pour leitmotiv de fournir des prestations personnalisées en matière de santé à la population « en tenant compte des envies, du calendrier et des obligations professionnelles de tout un chacun », explique le Dr Hervé Stéphane Owana, Fondateur de Kmer Health. Mais surtout, « Il fallait trouver une formule adaptée pour satisfaire tout le monde, peu importe la ville », précise ce jeune médecin de 31 ans.  Voilà pourquoi elle est présente dans les 10 régions du pays.

En fait, « Avec cette initiative, nous souhaitons permettre à la frange de la population vivant dans les zones reculées, enclavées et sinistrées, de pouvoir bénéficier d’un suivi médical de qualité à distance,  par des professionnels formés et expérimentés. La finalité est la levée de toute forme d’urgence à domicile par la famille elle-même avant d’entreprendre de se rendre dans une formation hospitalière de la place pour la prise en charge des cas graves », éclaire le Dr Hervé Stéphane Owana.

Composée de médecins, techniciens médico-sanitaires, infirmiers, kinésithérapeutes et diététiciens, elle a été mise en place pour assurer la prise en charge des pathologies chroniques comme l’hypertension artérielle et diabète, nécessitant des rendez-vous mensuels et un suivi médical complet. « Notre souci c’est fournir les soins les plus complets possible avec différentes spécialités pour que le patient soit entièrement pris en charge », précise le Fondateur de Kmer Health.

Panoplie de services et spécialités

Pour cela, une panoplie de services et spécialités a été pensée. Elle va de la prise en charge de pathologies invalidantes rendant toute mobilité difficile voire impossible comme dans les cas de rhumatismes, de paralysies (suite à des Accidents vasculaires cérébraux, des traumatismes physiques, des accidents de la voie publique…), à celle des personnes du 3e âge nécessitant des bilans de santé et un suivi médical mensuel, en passant par les patients ayant un planning chargé sur le plan professionnel et qui ne dispose pas de temps conséquent pour se rendre dans une formation sanitaire pour un suivi.

La prise en charge des patients nantis désirant un suivi médical individualisé, particulier et de qualité pour les membres de leur famille et eux-mêmes, les membres de la diaspora camerounaise désirant aussi un suivi médical particulier pour les membres de leur famille restés au pays n’est pas en reste.  Ainsi, soins médicaux et infirmiers à domicile, prélèvements pour examens, bilans de santé, Couverture sanitaire d’évènement, séance de rééducation en kinésithérapie, séance de coaching en diététique et nutrition, suivi médical individuel et familial, sont autant de services que propose cette start-up médicale. « Nous prenons le temps pour examiner le patient et pouvoir fournir un bon service », assure le médecin. Mais, « Pour des cas graves, j’insiste pour un suivi dans une formation sanitaire de la place », fait savoir cet ancien séminariste ayant opté pour la médecine par passion.

 

Aux origines de la start-up

« L’idée de créer cette start-up est venue de quatre expériences avec des patients et la famille ». En le Dr Owana a été confronté à des patients qui se trouvaient dans l’incapacité physique de se rendre dans une formation sanitaire, aux refus et à la peur des hôpitaux. Il a dû se résoudre à des consultations et prescriptions médicales en lignes. « Fort de toute ces expériences, je me suis dit, pourquoi ne pas penser et développer un tel service en ligne à distance pour ceux qui ont soit des maladies qu’ils trouvent légères et estiment ne pas pouvoir se rendre dans un hôpital ou qui n’ont pas assez de temps ; pour ceux qui sont dans les localités reculées et n’ont pas accès à des structures financières ; qui n’arrivent pas à se mouvoir », qui dit vouloir réaliser ses rêves.

Le parcours du Dr Hervé Stéphane Owana est atypique. Celui qui a raté sa vocation de prêtre est en effet passé par deux séminaires où « On vous inculque une certaine rigueur et discipline ». En réalité, « J’étais plus attiré par la médecine. J’aimais voir comment les médecins soulageaient les patients dans les hôpitaux. Ça m’a passionné. Je n’étais pas certain que dans le milieu religieux, j’allais avoir cette liberté pour pouvoir pleinement exploiter ce potentiel. Je me suis lancée dans des études médicales en lieu et place du grand séminaire», relate ce passionné de l’entreprenariat. Aujourd’hui, « J’aime le contact avec le patient. Chaque patient a son histoire qui pour moi, est toujours édifiante », dit-il.

Celui qui est diplômé de la Faculté de médecine de l’Université de Lubumbashi en RD Congo veut plus tard, concevoir une application pour téléphone mobile « qui simplifiera l’accès à nos services ». Par ailleurs, « Sur le long terme nous souhaitons implémenter des Centres hospitaliers Kmer Health dans les 10 régions de notre pays pour la prise en charge des pathologies graves ne pouvant pas être gérés en ligne ou à domicile », énumère le fondateur de Kmer Health.

 

Dr Owana Hervé Stéphane, médecin, Fondateur de Kmer Heath.

« Nos équipes sont fiables et professionnelles »

 

Des startups comme Kmer Health ont vu le jour et n’ont pas fait long feu. En quoi se distingue la vôtre des autres ?

Notre particularité par rapport à toutes les autres startups qui ont vu le jour dans le même secteur que nous est que nous avons des équipes médicales complètes et complémentaires dans les 10 régions du Cameroun constituées de professionnels de santé intervenants dans différents domaines. En dehors du fait de gérer le suivi médical de nos patients, notre startup facilite la rééducation et la réinsertion sociale des patients porteurs d’un déficit moteur par le biais de ses kinésithérapeutes. Elle assure également le coaching nutritionnel de ses patients souffrant de pathologies chroniques tels que le diabète, l’hypertension artérielle, la goutte… Des projets similaires sont aussi en train de voir le jour mais nous avons une particularité. La majeure partie des projets qui voient le jour s’arrêtent dans la médecine générale. C’est-à-dire un médecin généralise qui se fait accompagner par un médecin-infirmier et un technicien de laboratoire. Nous avons essayé de voir à notre niveau les choses de manière plus large. S’il faut gérer le patient à domicile, il faut le faire de manière complète. C’est pourquoi en dehors du service de médecine générale, nous avons associé d’autres prestataires tels que les diététiciens et nutritionnistes. Ce n’est pas seulement pour ceux qui veulent perdre le poids. Ils interviennent dans de nombreuses maladies et ça, la population ne le sait pas. Par exemple dans le cas d’une hypertension artérielle, même si vous prenez les médicaments, si vous n’avez pas un bon équilibre alimentaire, la tension ne sera jamais équilibrée, pareil pour le cas du diabète, la goutte. Donc les diététiciens ont une grande importance pour nous aider à stabiliser le patient. Au Cameroun, beaucoup de maladies sont dues à la malnutrition. J’ai aussi pensé aux kinésithérapeutes qui interviennent dans beaucoup de pathologies. Celles qui entravent la mobilité en l’occurrence. Nous sommes en train d’introduire des dentistes sur notre plateforme parce que quand vous avez mal à la dent, la douleur que cela vous inflige est importante. Dans les services que nous offrons donc, nous avons des médecins généralistes, dentistes, kinésithérapeute, diététiciens, techniciens de laboratoire et des infirmiers, s’il faut faire des soins. Je pense que c’est la particularité de notre plateforme.

Quel est le profil de vos équipes ?

Comme le confirme les photos et vidéos de témoignage de nos patients présents sur notre page Facebook (Kmer Health 237), nos équipes sont fiables et professionnelles dans toutes les villes où elles interviennent. Formés dans des écoles et universités de renom au Cameroun, en Afrique et en Occident, nos prestataires jouissent d’une expérience de plusieurs années de pratique en territoire camerounais. Ce qui leur confère un certain savoir-faire. Pour garantir la qualité et l’efficience de nos prestations sur le terrain, nos équipes ont à leur tête un chef d’équipe dans chaque ville qui assure la supervision, l’harmonie et la cohésion de cette dernière.

Comment se déploient-elles sur le terrain ?

Dès que notre secrétaire médicale reçoit le coup de fil d’un client, après confirmation du paiement du service sollicité dans les comptes de la direction via les canaux indiqués, cette dernière informe le chef d’équipe de la ville concernée. Celui-ci (le chef d’équipe est un médecin) va mobiliser les prestataires indiqués pour la réalisation du service sollicité et effectuer une descente au domicile du client en maximum 45 minutes, quelle que soit la ville. Une fois la tâche totalement accomplie, l’équipe s’en va de chez le patient avec la possibilité de revenir en cas d’imprévu, de complication ou de nouvelle sollicitation du client. Tout cela se passe sous la supervision du chef d’équipe qui s’assure que le service sollicité a bel et bien été réalisé dans le strict respect de l’éthique et de la déontologie médicale en accord avec la volonté du patient. Le temps de réaction des équipes pourra être réduit en fonction des villes et de la liberté des voies de circulation.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de vos services ?

Pour bénéficier de nos services, le client devra accepter les conditions soumises par la start-up. Les services sollicités par les clients ne seront prodigués uniquement qu’après paiement des frais y afférents. Il faut préciser que les frais de communication pour tous les services en ligne seront supportés par le client, qu’une consultation payée est valable 7 jours. La consultation en ligne se fait 24h/24 de lundi à dimanche. Les différents tarifs de nos services vous seront communiqués lors de votre appel. En fonction de la gravité de la pathologie, une consultation en ligne pourra entrainer soit une consultation à domicile soit un transfert vers un hôpital de la place.

Quelles sont vos perspectives ?

Kmer health est une startup médicale qui ambitionne de s’installer dans le paysage camerounais. Sur le court terme, nous souhaitons considérablement augmenter la fréquence de nos consultations dans toutes les grandes villes des 10 régions et pouvoir faire venir tous les spécialistes à domicile. A moyen terme, nous voudrions concevoir une application pour téléphone mobile qui simplifiera l’accès à nos services. Sur le long terme nous souhaitons implémenter des Centres hospitaliers Kmer Health dans les 10 régions de notre pays pour la prise en charge des pathologies graves ne pouvant pas être gérés en ligne ou à domicile.  C’est un projet qui a un énorme potentiel. Il faut savoir comment le développer et bien sensibiliser la population qui n’est pas habitué à cette pratique médicale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here