(Lurgentiste-com) – De nouveaux modules de formation pour les adolescentes et jeunes femmes non scolarisées et déscolarisées sont en cours d’élaboration depuis le 25 juin 2024 à Yaoundé. À l’initiative du projet Sahel Women Empowerment and Demographic Dividend (Swedd), ces manuels incluront également la création d’un guide pour les « Espaces sûrs » dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. Concrètement, ces « Espaces sûrs » sont des lieux sécurisés « où les adolescentes et jeunes filles âgées de 10 à 19 ans sont accueillies pour des séances modulaires d’éducation non formelle en santé sexuelle et reproductive, en compétences de vie courante, en genre et droits humains et en autonomisation financière pour un cycle variable de 3 à 7 mois ».
Ces initiatives répondent aux défis spécifiques auxquels font face les filles et les jeunes femmes non scolarisées ou déscolarisées dans ces trois régions septentrionales. Face au harcèlement sexuel, à l’exclusion et aux violences de toutes sortes, les « espaces sûrs » se veulent être un cadre qui apporte du soutien non seulement aux adolescentes, mais aussi à leurs familles et à leurs communautés. Ce soutien passe notamment par le maintien de ces jeunes à l’école, l’amélioration de leurs connaissances en matière de santé sexuelle et menstruelle, la création d’un environnement propice à leur autonomisation socio-économique et l’accroissement des opportunités économiques.
Implantés au sein des communautés, ces « Espaces sûrs » se trouvent dans les centres de promotion de la femme et de la famille (Minproff), les centres multifonctionnels de la jeunesse (Minjec) et dans les structures scolaires du secondaire. Ils sont animés par une mentore, qui utilise les curricula des « Espaces sûrs » et les guides élaborés pour accompagner les jeunes filles dans leur parcours. Selon le plan d’implémentation validé pour l’exercice 2024, ces outils seront utilisés dans les 45 communes cibles des régions septentrionales du Cameroun.
Un atelier de validation desdits manuels, réunissant administrations sectorielles, experts de la Banque mondiale, du Fonds des Nations Unies pour la population et divers acteurs communautaires et sociaux, s’achèvera le 29 juin prochain. Selon le Dr Mbah Ngamani Alphonse Glory, Coordonnateur national du SWEED au Cameroun, cet atelier vise à capitaliser, contextualiser et adapter les outils d’animation produits par le secrétariat technique aux réalités locales.
Pour rappel, le SWEED ou Projet d’autonomisation des femmes du Sahel et dividende démographique est implémenté dans 13 pays, y compris le Cameroun. Il vise, entre autres, l’accroissement de l’autonomisation des femmes et des adolescentes, et leur accès à des services de qualité en matière de santé reproductive, de santé maternelle et de santé de l’enfant. Il est financé à hauteur de 45 milliards de FCFA par la Banque Mondiale.