Dans une tribune libre inspirée de faits réels, le pédiatre en service à l’hôpital de District de Kribi présente le côté obscur de cette maladie et sensibilise sur les dangers du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans. Il donne par ailleurs des conseils pour prévenir cette maladie.

C’est la semaine du paludisme, à chacun son paludisme, mais le paludisme ce n’est pas ce qu’on vous dit là. Je vous présente dans ce post le côté obscur de cette petite maladie qu’on soigne avec 3 comprimés, en trois jours.

Vous avez sur cette image un enfant de 18mois, encore hospitalisé dans le Service.
Il a été amené il y a trois jours avec des convulsions qui ne s’arrêtaient pas, le coma, la fièvre, et était blanc comme une feuille de papier.

Il avait aussi une détresse respiratoire. Grâce aux extracteurs d’oxygène offerts par des bénévoles on lui a mis l’oxygène.

Ses veines étaient toutes affaissées à cause de la diarrhée, on ne pouvait donc pas lui mettre de perfusion. C’est ainsi que je suis arrivé à 20h ce soir là, on n’avait pas d’autre solution que de lui mettre la perfusion par l’os comme vous voyez sur l’image, et on lui a transfusé le sang par là. C’est Un geste compliqué, avec beaucoup de risques, mais c’était sa seule chance de survie.

Les résultats ont montré que l’enfant faisait un paludisme grave qui avait sucé son sang et attaqué son cerveau. Les choses ce sont aussi compliquées par les purges et et les potions qu’on lui a donné a boire.

On a réussi à le sauver, mais à quel prix ? Ses soins ont coûté près de 150.000 frs à la famille, en 3jours et il risque garder des séquelles cérébrales genre paralysie, surdité, être aveugle.

Voici les conseils du doc:

1. Un enfant de moins de 5ans qui fait le paludisme peut mourir en 24heures, ne jouez donc pas avec la fièvre chez l’enfant, et ne jouez pas aux apprentis docs avec l’automédication hasardeuse.

2. Un enfant qui fait la fièvre est fatigué, ne mange pas, peut être en train de faire un paludisme grave et le pire peut arriver à tout moment.

3. Un enfant qui convulse, le premier réflexe n’est pas de mettre sa tête aux toilettes, lui mettre alcool sur le nez, conduisez le sans délai aux urgences, ça peut être un paludisme qui détruit son cerveau et le pire peut arriver.

C’est la semaine mondiale de lutte contre le paludisme, et le maillon essentiel de la chaîne c’est vous, pas le corps médical, engagez vous, engageons nous.

Votre enfant a t’il son pédiatre ?! Je ne me vante pas mais je sais que j’ai un Rôle important dans la société. Faites suivre votre enfant par un pédiatre si vous en avez les moyens, c’est la meilleure économie de santé.

#SANTE_PAR_TOUS
#Je_suis_medecin_camerounais
#Je_Suis_lEnfant_Camerounais
#roll_back_malaria

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here