Chan 2021. La RDC demande une contre-expertise des tests après 13 nouveaux cas de Covid-19 dans son staff

L’affaire fait grand bruit au Cameroun. La sélection de la RDC « décimée » depuis le début du Chan 2021, a demandé hier 29 janvier, une contre-expertise de la CAF, après de nouvelles infections au Covid-19 de 13 membres et joueurs de son staff. « Nous suspectons la manipulation de nos résultats entre leur sortie du laboratoire et leur mise à notre disposition », écrit la Fédération congolaise de Football dans une correspondance adressée au secrétaire général de l’instance faitière du football en Afrique. Ce dernier en veut pour preuve, le cas du sélectionneur de cette équipe, Florent Ibenge.

« Confiné depuis le 19 janvier par suite d’un résultat positif au Covid-19, mis sous traitement selon le protocole camerounais pendant 8 jours, il a été prélevé de nouveau le 26 janvier 2021 et il a obtenu un résultat négatif le 27 janvier 2021. Déconfiné aussitôt et soumis au test obligatoire du 28 janvier 2021 à 8 h du matin en moins de 24h, il est redevenu positif ce jour même », relate Theobalt Banamungu Ru Bimbura, le vice-président de la Fecofa dans cette dénonciation.

Selon lui donc, « plusieurs autres cas identiques tels que repris dans le tableau ci-joint et ne concernant que les joueurs, justifient amplement nos suspicions de complot contre notre équipe nationale ». Surtout après les résultats positifs de 13 autres membres le 28 janvier dernier. Des tests Covid-19 ont donc eu lieu hier soir et les résultats restent encore attendus. « Une contre-expertise est en cours. Elle sera suivie d’une investigation si nécessaire », confirme Alex Siewe, Directeur de la Communication à la CAF.

Selon les officiels congolais, cette situation impacte l’organisation de l’équipe. A en croire son sélectionneur, l’absence des joueurs testés positifs affecte la cohésion de l’équipe.  « Mais les membres restants de l’équipe savent qu’on a un travail à faire. On n’a pas à pleurer. Tout est compliqué mais il faut s’adapter très vite», a déclaré Florent Ibenge, sélectionneur de cette équipe, sur les antennes de RFI ce 30 janvier. Toujours est-il que la RDC est déterminée à aller jusqu’au bout de la compétition. « ll faut faire en sorte qu’on soit en demi-finale peu importe», dit son sélectionneur. Mais combien de joueurs seront-ils au stade ce soir ? « Dieu seul le sait », conclut Florent Ibengue.

En effet, 25 joueurs sur les 33 ont été testés positifs au virus mortel et donc, disqualifiés pour le match de ce soir. 8 seulement sont donc aptes pour l’heure, à fouler la pelouse du stade de Japoma. Certains sont en isolement à Yaoundé et d’autres en quarantaine à Douala sont toujours en observation. Ceux de Douala pourraient rejoindre leurs coéquipiers pour cette confrontation, sous réserve de passer un test négatif. Sur les 15 autres sélections, c’est celle qui paie le plus lourd tribut au Coronavirus. Suffisant pour voir naître des théories complotistes sur le pays hôte. Lequel est accusé de vouloir handicaper les Léopards de RDC.

Florent Ibenge: « ll faut faire en sorte qu’on soit en demi-finale peu importe».

En attendant, la CAF s’active pour ramener la sérénité. « On est en train de travailler à rétablir la confiance », a fait savoir Alex Siewe. Pour l’heure, le match de ce soir comptant pour les quarts de finale entre les Léopards de RDC et les Lions Indomptables du Cameroun, au complexe sportif de Japoma à Douala reste à l’affiche.

Quoi qu’il en soit, le ministre des Sports, lui, insiste sur le respect des mesures barrières au cours de ce match très attendu et décisif pour les deux équipes et auquel devront prendre part 12500 supporteurs.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *