(Lurgentiste.com) – « Un hôpital de pointe pour des soins de qualité ». C’est ainsi que le ministère de la Santé publique (Minsanté) décrit fièrement le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Bertoua, officiellement inauguré ce 10 juin par Joseph Dion Ngute, le Premier ministre, trois ans après le délai initial. « Il s’agit d’un puissant levier de tourisme médical vers la région de l’Est », a déclaré le chef du gouvernement. Il a réitéré que cette formation sanitaire de 2ᵉ catégorie s’inscrit dans la dynamique gouvernementale visant à doter le système de soins du Cameroun d’infrastructures modernes.
Conçu pour améliorer l’accès aux soins de santé dans la région de l’Est, cet hôpital a coûté 8,9 milliards de FCFA. Le CHR de Bertoua se présente comme un pôle médical spécialisé en ophtalmologie, ORL (oto-rhino-laryngologie) et maladies métaboliques. Construit dans le quartier Camp Sic sur un site de 5 hectares, avec près de 12 000 m² de surface exploitée, il dispose de 12 bâtiments. Ces bâtiments abritent les services administratifs et logistiques, les unités cliniques, les salles d’hospitalisation, ainsi que des installations annexes comme le broyeur de déchets hospitaliers et une morgue équipée de lits d’autopsie.
Le CHR est équipé de scanners, d’échographes, d’autoclaves, de couveuses, de défibrillateurs et comprend trois salles d’opération. Il a une capacité de 102 lits, dont 90 pour l’hospitalisation conventionnelle et 12 pour la réanimation. Mis en service le 19 avril 2024, tous ses services (urgences, laboratoire, imagerie, chirurgie, maternité) sont désormais fonctionnels. Une équipe d’environ 250 personnes est mobilisée pour assurer son fonctionnement quotidien. Cette équipe comprend 16 médecins, dont sept spécialistes (chirurgien, neurochirurgien, cardiologue, pneumologue, rhumatologue, anesthésiste-réanimateur et spécialiste en imagerie médicale) et neuf généralistes, selon le Minsanté.
Pour rappel, les travaux de construction ont démarré le 27 avril 2017 avec une durée d’exécution initiale de 18 mois. Prévu initialement pour être livré le 31 mai 2021, le projet a été repoussé à plusieurs reprises en raison de divers retards, notamment dans les livraisons de matériel et d’équipement, avant d’être finalement reporté à fin 2022.
À noter que c’est le quatrième CHR du genre, après ceux de Bafoussam, Ebolowa et Garoua, inaugurés respectivement en 2021 et 2022. Tous s’inscrivent dans le cadre du volet santé du Plan national d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance (Planut), un programme national visant la construction de huit centres hospitaliers régionaux à travers le pays.