Le Fondateur de Kmer Heath revient sur la particularité de ses équipes, leur profil, comment se déploient-elle sur le terrain, les conditions pour bénéficier des services de consultation en ligne ou à domicile et les perspectives d’avenir.
Des start-ups comme Kmer Health ont vu le jour et sont mortes. En quoi se distingue la vôtre des autres ?
Notre particularité par rapport à toutes les autres startups qui ont vu le jour dans le même secteur que nous est que nous avons des équipes médicales complètes et complémentaires dans les 10 régions du Cameroun constituées de professionnels de santé intervenants dans différents domaines. En dehors du fait de gérer le suivi médical de nos patients, notre startup facilite la rééducation et la réinsertion sociale des patients porteurs d’un déficit moteur par le biais de ses kinésithérapeutes ; Elle assure également le coaching nutritionnel de ses patients souffrant de pathologies chroniques tels que le diabète, l’hypertension artérielle, la goutte… Des projets similaires sont en train de voir le jour. Mais nous avons une particularité. La majeure partie des projets qui voient le jour s’arrête dans la médecine générale. C’est-à-dire un médecin généralise qui se fait accompagner par un médecin-infirmier et un technicien de laboratoire. Nous avons essayé de voir à notre niveau les choses de manière plus large. S’il faut gérer le patient à domicile, il faut le faire de manière complète. C’est pourquoi en dehors du service de médecine générale, nous avons associé d’autres prestataires tels que les diététiciens et nutritionnistes. Ce n’est pas seulement pour ceux qui veulent perdre le poids. Ils interviennent dans beaucoup de maladie et ça la population ne le sait pas. Parce exemple dans le cas d’une hypertension artérielle, même si vous prenez les médicaments, si vous n’avez pas un bon équilibre alimentaire, la tension ne sera jamais équilibrée, pareil pour le cas du diabète, la goutte. Donc les diététiciens ont une grande importance pour nous aider à stabiliser le patient. Au Cameroun, beaucoup de maladies sont dues à la malnutrition. J’ai aussi pensé aux kinésithérapeutes qui interviennent dans beaucoup de pathologies. Celles qui entravent la mobilité en l’occurrence. Nous sommes en train d’introduire des dentistes sur notre plateforme parce que quand vous avez mal à la dent, la douleur que cela vous inflige est importante. Dans les Dans les services que nous offrons donc, nous avons des médecins généralistes, dentistes, kinésithérapeute, diététiciens, techniciens de laboratoire et des infirmiers, s’il faut faire des soins. Je pense que c’est la particularité de notre plateforme.
Quel est le profil de vos équipes ?
Comme le confirme les photos et vidéos de témoignage de nos patients présents sur notre page Facebook (Kmer Health 237), nos équipes sont fiables et professionnelles dans toutes les villes où elles interviennent. Bien que formés dans des écoles et universités de renom au Cameroun, en Afrique et en Occident, nos prestataires jouissent d’une expérience de plusieurs années de pratique en territoire camerounais, ce qui leur confère un certain savoir-faire. Pour garantir la qualité et l’efficience de nos prestations sur le terrain, nos équipes ont à leur tête un chef d’équipe dans chaque ville qui assure la supervision, l’harmonie et la cohésion de cette dernière.
Comment se déploient vos équipes sur le terrain ?
Dès que notre secrétaire médicale reçoit le coup de fil d’un client, après confirmation du paiement du service sollicité dans les comptes de la direction via les canaux indiqués, cette dernière informe le chef d’équipe de la ville concernée. Celui-ci (le chef d’équipe est un médecin) va mobiliser les prestataires indiqués pour la réalisation du service sollicité et effectuer une descente au domicile du client en maximum 45 minutes quel que soit la ville. Une fois la tâche totalement accomplie, l’équipe s’en va de chez le patient avec la possibilité de revenir en cas d’imprévu, de complication ou de nouvelle sollicitation du client. Tout cela se passe sous la supervision du chef d’équipe qui s’assure que le service sollicité a bel et bien été réalisé dans le strict respect de l’éthique et de la déontologie médicale en accord avec la volonté du patient. Le temps de réaction des équipes pourra être réduit en fonction des villes et de la liberté des voies de circulation.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de vos services ?
Pour bénéficier de nos services, le client devra accepter les conditions soumises par la start-up. Les services sollicités par les clients ne seront prodigués uniquement qu’après paiement des frais y afférents. Il faut préciser que les frais de communication pour tous les services en ligne seront supportés par le client, qu’une consultation payée est valable 7 jours. La consultation en ligne se fait 24h/24 de lundi à dimanche. Les différents tarifs de nos services vous seront communiqués lors de votre appel. En fonction de la gravité de la pathologie, une consultation en ligne pourra entrainer soit une consultation à domicile soit un transfert vers un hôpital de la place.
Quelles sont vos perspectives ?
Kmer health est une startup médicale qui ambitionne de s’installer dans le paysage camerounais. Sur le court terme, nous souhaitons considérablement augmenter la fréquence de nos consultations dans toutes les grandes villes des 10 régions et pouvoir faire venir tous les spécialistes à domicile. A moyen terme, nous voudrions concevoir une application pour téléphone mobile qui simplifiera l’accès à nos services. Sur le long terme nous souhaitons implémenter des Centres hospitaliers Kmer Health dans les 10 régions de notre pays pour la prise en charge des pathologies graves ne pouvant pas être gérés en ligne ou à domicile. C’est un projet qui a un énorme potentiel. Il faut savoir comment le développer et bien sensibiliser la population qui n’est pas habitué à cette pratique médicale.