(Lurgentiste.com)– Expand Family Planning and Sexual and Reproductive Health (ExpandPF). Tel est le nom du nouveau projet qui vient d’être lancé au Cameroun par le gouvernement des États-Unis par le biais de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). D’un coût de 4,2 milliards de FCFA sur cinq ans, il vise à améliorer l’accès aux services de planification familiale, aux soins post-partum et à l’implication des agents de santé communautaires, en particulier dans les zones urbaines et périurbaines mal desservies.
Le projet sera mis en œuvre par la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) en collaboration avec l’Association camerounaise de planification nationale pour le bien-être familial (Camnafaw). « Ce n’est pas seulement un projet. C’est une promesse d’autonomiser les communautés et de favoriser un environnement dans lequel les familles peuvent s’épanouir », a indiqué Christopher Lamora, l’ambassadeur des États-Unis au Cameroun.
En réalité, les questions de santé sexuelle et reproductive (SSR) au Cameroun demeurent une préoccupation majeure en santé publique. Par exemple, la problématique de l’avortement clandestin (interruption volontaire de grossesse à partir de 28 semaines après la date des dernières règles dans un environnement non médicalisé et conduit à la survenue de plusieurs complications comme les lacérations cervicales, l’infertilité, le décès) n’a pas encore trouvé une solution auprès des décideurs.
Pourtant, cette pratique constitue l’une des principales causes évitables de décès maternel et de morbidité (les complications liées aux avortements clandestins ont un apport contributif de 13 %, la classant comme la troisième cause de mortalité maternelle derrière les hémorragies et les infections). Pour plusieurs acteurs médicaux, la SSR doit donc interpeller non seulement les communautés à l’échelle internationale et nationale, mais aussi les acteurs des politiques de santé, afin de trouver des solutions idoines pour assurer le bien-être des populations.
À noter qu’en dehors du Cameroun, ExpandPF est aussi mis en œuvre en Côte d’Ivoire, Mauritanie et Togo. C’est une composante d’un programme mondial du gouvernement des États-Unis doté d’un budget total de 27 milliards de FCFA.