Santé sexuelle. Consulter son portable la nuit peut-il rendre stérile ?

D’après une étude, l’exposition nocturne à la lumière des smartphones a un effet négatif sur la qualité du sperme.

Une étude préliminaire publiée dans la revue médicale « Sleep » révèle que l’exposition nocturne à la lumière des smartphones a un effet négatif sur la qualité du sperme. En fait, les chercheurs ont analysé le sperme de 116 hommes âgés de 21 à 59 ans et leurs habitudes de sommeil à travers un questionnaire. « L’utilisation de smartphones et de tablettes le soir et après le coucher est corrélée avec la baisse de la qualité du sperme », affirme Amit Green, auteur principal de l’étude et responsable de la recherche à l’Institut du sommeil et de la fatigue du Centre médical Assuta de Tel-Aviv, en Israël.

« La consultation de tous les écrans (smartphones, tablette et télévision) en soirée est aussi corrélée avec une baisse de concentration du sperme », ajoute-t-il. En cause selon les chercheurs : la lumière de courte longueur d’onde  (bleue), émise par les appareils électroniques, qui nuit à la qualité du sommeil. La lumière bleue n’est toutefois pas forcément responsable. Une précédente étude de l’université de Manchester montre que les couleurs « chaudes » du mode nuit des smartphones ont un effet encore pire sur l’horloge biologique que les couleurs froides.

Le meilleur moyen de préserver son sommeil et sa fertilité reste d’éteindre les écrans au moins deux heures avant de se coucher. Une étude de 2016 de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) indique que quatre Français sur dix utilisent leur ordinateur, tablette ou smartphone le soir dans leur lit. A noter que la lumière bleue des téléphones portables est déjà néfaste pour le sommeil (l’exposition aux écrans le soir peut provoquer des insomnies ou des difficultés à l’endormissement) et la santé.

Notamment sur les yeux (Un usage excessif des téléphones portables et des écrans en général impacte le cristallin de l’œil et favorise la myopie), le cerveau, le cou (rester courbé vers l’avant est très mauvais en période de pleine croissance et peut provoquer des douleurs cervicales associées à des tensions ou des contractures au niveau de la nuque) et les doigts (le mouvement des doigts sur le clavier du téléphone peut provoquer des tendinites, notamment au pouce).

 

 

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *