Dr Laure Menguene: « Le nombre des cas de troubles bipolaires augmentera »

Aujourd’hui nous célèbrons la journée mondiale des troubles bipolaires. Nous observons de plus en plus que des personnes qui se voient normales (au yeux des autres) se déshabillent subitement et marchent nues. Nous attirons l’attention des uns et des autres sur le fait qu’une maladie mentale existe et est également à l’origine de ce trouble du comportement: c’est le trouble bipolaire! Ne maltraitons plus ces personnes dans la rue ou en famille; ne les brutalisons plus! Ce comportement est aussi le fait d’un cerveau malade! Amenons les d’urgence dans une formation sanitaire compétente pour la prise en charge. Il ne s’agit nullement de sorcellerie ou de pratique mystique en premier, mais d’un cerveau malade. Il existe de nombreux facteurs de risques (génétique, biologique, psychologique,environnemental) et le nombre de cas augmentera au regard du STRESS ambiant.
Elles sont de plus en plus nombreuses ces personnes qui marchent nues dans la rue. On pense en premier à des pratiques mystiques. Ce qui n’est pas la bonne façon de penser. Dès à présent, pensons d’abord à un cerveau qui est malade et emmenons les dans une formation sanitaire compétente au lieu de les filmer, se moquer d’elles, les insulter,bles bastonner… Ce sont des personnes en détresse, en crise, qui ont besoin non pas de notre agressivité, mais de notre soutien comme tout malade. De grâce, changeons de comportement.
« Le suicide est l’une des complications des troubles bipolaires »
L’une des complications du trouble bipolaire c’est le SUICIDE! Prévenir la survenue du trouble bipolaire c’est également investir dans la prévention du SUICIDE. Un regard particulier à tous nos frères et sœurs qui ont commis cet acte ou qui ont fait une ou plusieurs tentatives de suicide. LOVE.
PRÉVENTION : AMOUR, AMOUR et encore AMOUR dans TOUS les aspects de notre vie ( bonne communication, bonne interaction, solidarité, prendre soin de soi et de l autre)… En conclusion, le BIEN ÊTRE pour tous. A tous nos frères et sœurs souffrants de cette maladie, en cette journée, nous vous disons, beaucoup de courage. Nous vous aimons et sommes là pour vous. UN peu D’AMOUR c’est thérapeutique non seulement pour l’autre, mais pour NOUS également.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *