Lutte contre le choléra. Cavaye Yéguié demande l’implication des CTD et Communes
(Lurgentiste.com)- Cavaye Yéguié Djibril, le Président de l’Assemblée national (PAN) s’est inquiété de la situation sanitaire que traverse le Cameroun. « Alors que nous sommes encore sous la menace du Covid-19, de la maladie à virus de Marburg, du Monkey Pox et que le VIH-Sida reste rampant au sein de nos communautés, voici que l’épidémie du choléra, jusque-là cantonnée dans quelques localités de la République, a pris de l’ampleur depuis quelque temps », a déclaré celui qui trône à tête de la chambre basse du Parlement depuis près de 20 ans.
C’était à l’ouverture ce 8 juin, de la session de ce mois. Il en a profité pour demander aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD) et des Communes de se joindre aux efforts de riposte actuels du gouvernement pour contenir cette épidémie. « Dans une option de proximité, il serait souhaitable que les collectivités territoriales décentralisées, les communes en particulier, soient fortement impliquées », a prescrit le PAN.
Il est par exemple attendu des CTD la mise en œuvre de l’assainissement en milieu urbain, semi-urbain et rural ; des activités de promotion de l’Hygiène dans la communauté ; l’appui à la collecte, transport et traitement des déchets solides et liquides ; la mobilisation et activation des comités d’hygiènes dans la communauté ; le contrôle effectif des mesures d’hygiène dans la communauté et l’inspection des latrines.
Prévention et vaccination
Cavaye Yéguié Djibril souhaite cependant que « l’option de la prévention doit ainsi être de rigueur ». Mais, « Elle devrait être soutenue par des campagnes de vaccination systématiques, l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de communication pertinentes, efficaces et adaptée aux différentes cibles à tous les niveaux. L’approvisionnement en eau potable mériterait, me semble-t-il, d’être densifié », a-t-il poursuivi.
Ce d’autant plus que l’une des difficultés auxquelles font face les formations sanitaires c’est l’absence d’eau dans les Unités et Centres de traitement du choléra. Jusqu’ici, seule la Prison de Kondengui a déjà pu bénéficier d’une campagne de vaccination après la notification et la confirmation des cas de choléra au sein du pénitencier. En rappel, c’est depuis le mois d’avril que le pays connait une résurgence de l’épidémie de choléra. Selon les derniers chiffres officiels, la maladie a causé depuis lors plus de 100 décès pour plus de 2000 cas notifiés.