Tuberculose. Un stock de BCG annoncé au Cameroun le 15 septembre

(Lurgentiste.com)– Le vaccin contre la tuberculose (BCG) est en rupture de stock dans des formations sanitaires publiques au Cameroun. Au Programme Elargi de vaccination (PEV), les responsables contactés dont le secrétaire permanent n’ont pas souhaité donner les raisons de cette énième rupture de stock. « La Commande a été passée depuis mais les vaccins sont toujours attendus », s’est juste contenté de répondre l’un d’eux.

D’après une source proche du dossier, la sortie d’usine est annoncée pour le 5 septembre prochain. Celle-ci explique qu’il faut compter entre trois à quatre jours après la sortie d’usine. Il arrive donc au pays le 15 septembre 2022. Après quoi, « Les approvisionnements vont reprendre », dans les hôpitaux. Notre source n’indique toutefois pas quelle est la quantité de vaccins que le pays a commandé ni combien de mois ceux-ci vont couvrir.

Elle tient juste à rassurer les parents aux abois depuis plusieurs semaines que « Le BCG peut s’administrer à tout moment avant 12 mois. Donc, on pourra rattraper facilement les six semaines de ruptures ». Mais d’après nos sources au ministère de la Santé publique, c’est 300 000 doses de vaccins que le pays va recevoir. Ceux-ci couvriront six mois. Il est encore attendu un stock de 1 million 600 mille doses. Celui-ci va couvrir le reste de cette année et une partie de l’année 2023.

Ce n’est pas la première fois que le Cameroun fait face ç une rupture de stock de BCG. En mars dernier, le pays a connu à une pénurie similaire de ces vaccins contre la tuberculose. Cet état des choses avait donc été imputée à la crise sanitaire mondiale de Covid-19. Sauf que c’est depuis plusieurs années que le Cameroun est permanent en rupture de stock. En décembre 2017, le chef de l’Etat Paul avait d’ailleurs dû offrir une somme d’un milliard de Fcfa pour palier à la rupture de ce vaccin. Lequel est recommandé aux enfants de 0 à 11 mois.

D’après nos sources du Minsanté, pour mieux comprendre cette pénurie, il faut en réalité remonter aux procédures de commande du stock camerounais de ce vaccin. En fait, les périodes d’approvisionnement ne coïncident pas avec l’année budgétaire parce qu’il faut payer ces vaccins que le pays subventionne entièrement, avec le budget de l’année en cours.

Pour elles, si le gouvernement devrait rapidement payer ses vaccins, « La seule solution idéale c’est de produire le BCG en Afrique. Là, nous serons certains de ne pas avoir de pénurie ». A noter que ce vaccin protège contre les formes graves de la tuberculose, maladie infectieuse due à une bactérie qui touche directement les poumons.

Lire aussi : http://lurgentiste.com/tuberculose-1-million-590-mille-doses-du-vaccin-bcg-attendue-cette-semaine/

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *