Tests PCR/Covid-19. Seulement 2,5 milliards de Fcfa collectés en 5 mois
(Lurgentiste.com)– L’Etat du Cameroun attendait des recettes de près de 10 milliards de FCFA en 2022, grâce au paiement des tests PCR contre le Covid-19. Malheureusement, depuis le 15 juin, date de l’entrée en vigueur de ce paiement, ce n’est que 2,5 milliards de FCFA qu’ils ont rapporté à l’Etat. Du point fait sur ces recettes depuis la fin de la gratuité, « le ministre a précisé que les fonds collectés par la Campost, organisme retenu, s’élèvent à ce jour à 2 500 000 000 FCFA ».
L’information a été communiquée par Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique (Minsanté), révèle le rapport de la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale dont nous avons eu copie. « Il a révélé que ces fonds restent cantonnés au niveau de la Campost, en attendant l’autorisation pour procéder à leur répartition selon les modalités fixées par la règlementation en vigueur », peut-on lire dans ce rapport de 216 pages. Le document précise aussi que « les tests sont payés en ligne suivant un dispositif mis en place par le ministère des Finances ».
En réalité, cette somme est bien en deçà de celle de 10 milliards de FCFA attendue par le Trésor public selon la loi de Finances modifiée le 2 juin 2022. Cet argent devait pourtant permettre d’augmenter de près de 5% les recettes non fiscales du pays. La mesure prise en septembre dernier de limiter l’obligation de présenter un test PCR au départ du Cameroun uniquement aux voyageurs à destination des pays dans lesquels ce test est encore exigé, ainsi qu’à tous ceux qui entrent dans le pays pourrait expliquer ces mauvais résultats.
Or par le passé, le test PCR était exigé à tous les voyageurs, aussi bien au départ qu’à l’arrivée au Cameroun. La décision des officiels camerounais a donc eu pour conséquence de réduire les recettes provenant du test. Pour rappel, le 6 avril 2022, Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général de la présidence de la République (SGPR), a fait savoir à Séraphin Magloire Fouda, secrétaire général des services du Premier ministre, que le chef de l’État a prescrit « que les tests de dépistage PCR contre le Covid-19 soient désormais payants, au taux forfaitaire de 30 000 FCFA ».
Dans un communiqué signé le 13 juin 2022 le Minsanté, avait alors annoncé l’entrée en vigueur, à compter du 15 juin 2022, de la mesure gouvernementale instituant le paiement du test PCR pour le dépistage du coronavirus. Non sans rappeler que cette décision est consacrée par l’ordonnance du président de la République signé le 2 juin 2022, portant loi de finances rectificative de l’État pour le compte de l’exercice 2022.