Santé de la mère et de l’enfant. L’allaitement maternel enseigné aux familles
Un ouvrage qui vient d’être publié déborde de conseils pratiques, professionnels et d’encouragements pour les mamans, futures mamans et papas.
« Tout savoir sur l’allaitement maternel et les soins aux nouveau-nés à domicile ». Tel est le titre de l’ouvrage que viennent de commettre deux médecins pédiatres au Cameroun. Le Dr Adidja Amani et Dr Hassanatou Iyawa, ont publié dans la collection Santé et bien-être aux éditions Ifrikiya. C’est un livre qui déborde de conseils pratiques, professionnels et d’encouragements pour les mamans, futures mamans, papas et aux professionnels de santé, autant sur l’allaitement maternel que sur les soins des nouveaux nés à domicile. « Mon lait est gâté, donc je ne peux pas allaiter. Comment nourrir mon bébé ? », «J’ai peur d’allaiter car on dit que l’allaitement fait tomber les seins. Que faire ? ». Voilà autant de questions et tracas que se posent les mères et futures mères sur l’allaitement maternel et qui trouvent des réponses dans l’ouvrage. « Ce guide pratique sous forme de questions-réponses donne toutes les informations essentielles dont on a besoin pour allaiter le nourrisson de façon optimale. Il est basé sur les dernières évidences scientifiques, les expériences des femmes ayant allaité, sur notre expérience personnelle en tant que médecin et pédiatre, mais aussi en tant que mères qui croient et pratiquent l’allaitement maternel exclusif », explique l’une des auteures, Dr Hassanatou Iyawa.
En 80 pages, ces deux pédiatres aident à mieux appréhender ces difficultés et vivre sereinement autant le processus de grossesse que celui des soins à leurs nouveau-nés, en passant par celui précieux de l’allaitement maternel. En effet, dans nos sociétés, l’allaitement maternel est aux prises avec des idées préconçues, informations erronées, mythes, et ne relève plus de la tradition familiale. Certains futurs parents connaissent assez mal ses bienfaits, sa pratique et aussi ses difficultés. Résultats, le taux d’allaitement maternel au Cameroun est parmi les plus bas en Afrique. D’après de récentes statistiques, seulement 28% des femmes allaitent exclusivement leurs enfants au cours des six premiers mois. Or, selon les auteures, environ 820 000 bébés naîtront cette année. Ils auront donc besoin d’une alimentation et de soins adaptés. «Considérant tous les avantages et bienfaits du lait maternel, toutes les femmes doivent nourrir leurs bébés exclusivement au lait maternel pendant les six premiers mois de vie et ensuite continuer à les allaiter jusqu’à deux mois au moins», précise en préface dudit livre, le Pr. Evelyn Mungyeh Mah, pédiatre elle aussi. Rien n’est laissé au hasard dans ce livre illustré en six chapitres. Surtout pas le rôle des papas dans l’allaitement maternel. Car, «Les pères ont un potentiel énorme pour faciliter ou compromettre le succès de l’allaitement maternel», peut-on lire en page 76, et répondant à la question «Que peut-on donc faire les papas»?.
Contenu
C’est un guide pratique qui comporte quatre grandes sections. D’abord la grossesse même. Parce que «la santé du nouveau-né ne commence pas seulement directement avec l’allaitement. Il y a tout un chapitre sur les médicaments, l’accouchement. Pendant et après l’accouchement, nous abordons déjà les questions préoccupantes qui sont revenues fréquemment par le personnel de santé, par le grand public et ces questions sont listées en 4è de couverture. Nous nous mettons donc à la place des mamans et des papas également», explique le Dr Adidja Amani. La 2è partie est consacrée aux questions et auxquelles les deux pédiatres apportent des réponses.
La 3è en page 75 elle, aborde le rôle des papas. Ceci, «parce qu’en discutant avec eux, on s’est rendu compte qu’ils se sentent souvent exclus. On pense que c’est une affaire de la belle-mère, des mamans or le papa a un très grand rôle essentiel à jouer pour la réussite de l’allaitement maternel. C’est l’occasion même pour lui de construire cette relation parce que l’allaitement permet de renforcer le lien affectif entre la maman et l’enfant mais aussi grâce à l’allaitement le papa peut aussi construire sa relation avec son bébé. Donc nous montrons par des techniques et des conseils ce que le papa peut faire», poursuit cette dernière.
Soins aux nouveau-nés
Enfin, c’est un livre dédié aussi aux soins aux nouveaux nés à domicile dans son chapitre 4. «Nous nous adressons particulièrement aux primipares. Comment laver le bébé, comment le faire coucher parce qu’il y a une technique, pour éviter le syndrome des mort subite du bébé, le phénomène des rougeurs aux fesses. Ça revient tout le temps. Les soins du cordon, comment il faut les faire parce qu’on s’est rendu compte qu’il y a des pratiques disparates. Certains mettent du sel, d’autre l’eau, la sève, d’autres bandaient même or on ne bande plus le cordon… ça allait dans tous les sens et on s’est dit que ce livre est l’endroit idéal pour en discuter. On peut parler de l’allaitement mais le bébé même peut mourir d’autres choses ou parce qu’il a eu une infection du cordon. Il faut aborder ces aspect-là, qu’est-ce qu’on doit faire pour la santé du nouveau-né à la maison», éclaire le Dr Amani. Le droit des mères autant sur le plan de la législation que de la santé et de la sécurité sociale occupe aussi une place de choix dans ce livre.