Poliomyélite. Le Cameroun veut sauver son statut de pays « free poliovirus sauvage »

Une campagne de vaccination contre la poliomyélite sera organisée au Cameroun du 23 au 25 avril prochain. Elle cible plus de 6 millions d’enfants âgés de 0 à 5 ans. Cette initiative des officiels de la Santé est une riposte à l’apparition au mois de mars 2021, de nouveaux cas de poliovirus circulants dérivés de type 2 dans le pays, notamment dans la région du Centre. Mais surtout, « L’objectif de cette campagne est de maintenir le statut de pays libre de poliovirus sauvage », éclaire dans les colonnes de Cameroon Tribune, le Dr Tchokfe Shalom Ndoula, secrétaire permanent du Programme Elargi de vaccination (PEV).

En réalité, le Cameroun reste « un pays à risque » de poliovirus sauvage (PVS), malgré son statut de pays free PVS obtenu en juin 2020. Ceci, « parce que les couvertures vaccinales ont baissé contrairement aux années antérieures », regrette le Dr Tchokfe Shalom Ndoula. Et ce risque s’est accumulé ces deux dernières années, à cause des campagnes de vaccination annulées du fait de la pandémie au nouveau Coronavirus. En effet, « Les formes de poliovirus qui circulent témoignent de la faiblesse de l’immunité collective dans certaines zones ». Par conséquent, « Quel que soit l’antécédent vaccinal de l’enfant, il faut cette dose de vaccin qui rétablit l’immunité et protège contre le risque de la circulation du poliovirus sauvage », martèle le Dr Tchokfe.

A travers cette campagne, le PEV souhaite avoir une couverture vaccinale d’au moins 80% dans tous les 190 districts de santé du pays. « Ceci afin de maintenir une immunité assez élevée », indique son SP. Par ailleurs, au cours de cette campagne, « On va profiter pour rattraper toutes les autres doses de vaccin manquées », précise ce dernier. Non sans réitérer que « Le vaccin est utile à tout moment lorsqu’on a raté un rendez-vous ». A noter que « Nous sommes un pays libre de poliovirus sauvage. On n’a pas perdu ce statut contrairement à certaines informations qui circulent. Il n’existe pas un poliovirus au Cameroun », se veut rassurant le Dr Tchokfe Shalom Ndoula.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *