Plaidoyer sanitaire. Des outils pour améliorer l’éloquence des leaders d’Afrique Francophone

Les compétences oratoires de ces acteurs méritent d’être renforcées dans le but d’accroître et professionnaliser leur voix pour soutenir le plaidoyer en faveur du VIH/Sida, paludisme et de la Tuberculose.

Le constat n’est guère reluisant.  A la différence des communautés des pays anglophones, les pays francophones disposent de moins de leaders formés à s’exprimer pour assurer un plaidoyer en faveur du VIH/SIDA, de la Tuberculose et du paludisme. Ces pays d’Afrique francophones, les touchés par ces 3 maladies « contribuent encore trop peu au travail de mobilisation nécessaire pour arrêter définitivement ces pandémies », déplore Impact Santé Afrique (ISA). D’où l’atelier de formation à la prise de parole en public organisé pendant cinq jours à Douala, par cette ONG, avec le soutien de ses partenaires.

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, il a réuni entre autres, des dirigeants d’OSC francophones, des leaders émergents dans la lutte contre le paludisme, les défenseurs prometteurs de la Société Civile ou des communautés pour les 3 maladies issus des pays de l’Afrique francophone et des défenseurs du Fonds mondial. Il était question de renforcer les compétences oratoires des dirigeants francophones afin d’améliorer la qualité et la diffusion de leurs témoignages, de leurs histoires et de leurs messages clés auprès de différents publics ; de partager les techniques qui permettront à l’orateur d’accroître sa confiance et sa capacité à transmettre avec impact les messages de la lutte contre ces trois maladies et d’accroître la voix de l’Afrique francophone et la professionnaliser pour soutenir le plaidoyer en faveur desdites maladies.

Une seule consigne était donc de rigueur durant ces jours de formations : Devenez un orateur éloquent. Ainsi, à travers le module sur l’initiation à la communication sur le paludisme, la tuberculose et le VIH/Sida en Afrique Francophone animée par la journaliste et experte en Communication Lydie Yabeko, les participants ont été entretenus sur la gestion du stress, comprendre l’importance de la confiance en soi et surmonter la timidité et améliorer ses compétences en leadership. Comment construire et développer son speech, les éléments à prendre en compte, apprendre à choisir ses mots et à structurer son contenu, des exercices pratiques ont constitué les autres articulations de cette formation.

L’ONG ISA espère ainsi que cet atelier renforcera le plaidoyer pour un impact plus grand et durable dans la réponse des bailleurs. « La solution à nos problèmes viendra de nous-même. L’Afrique a besoin des leaders comme vous qui vont tout faire pour qu’il y ait des changements forts», a soutenu Olivia Ngou, Fondatrice et Directrice exécutive de ISA. Surtout que la mise en commun des efforts de plaidoyer de plus de 110 ONG locales dans 14 pays francophones d’Afrique centrale et de l’Ouest et leurs actions auprès des ambassades des pays donateurs et des dirigeants nationaux ont sans aucun doute contribué à renforcer le plaidoyer pour la mobilisation des contributions des pays.

 

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *