ONMC. Les inscriptions de médecins gelées jusqu’à nouvel ordre

(Lurgentiste.com)– Les demandes d’inscription au tableau de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) sont « momentanément suspendues ». L’information est contenue dans une note de service à l’attention des médecins qui porte l’estampille du Pr Gloria Ashutantang, la vice-présidente de l’Ordre. Elle fait savoir qu’« une notification de la reprise des inscriptions sera faite dès le retour à la situation normale ». Non sans justifier que cette décision fait suite à la « situation qui prévaut actuellement au sein du Conseil de l’Ordre ».

La vice-présidente fait référence à la bataille de succession en cours au sein de cet ordre depuis plus d’un an. Laquelle empêche l’élection d’un nouveau bureau depuis que le mandat de l’équipe Sandjon a expiré en mars 2022. Ce qui n’est pas sans conséquences pour la profession et les jeunes médecins. Concrètement, plusieurs promotions de médecins sorties des écoles de médecine n’ont pas encore l’autorisation d’exercer. Ils ne peuvent par conséquent pas postuler à une offre d’emploi car n’ont pas de numéro d’ordre. Nos informations, font état d’au moins deux promotions dans cet état. Soit environ 1000.

Interrogé à ce sujet sur son compte Twitter, Manaouda Malachie, le ministre de la Santé publique a dit ne pas être responsable du blocage actuel. « Le blocage ne vient pas de nous mais davantage de vos ainés qui me semble-t-il sont davantage soucieux de leur bien être que de la bonne marche de l’Ordre », a-t-soutenu. Initialement prévu le 29 décembre 2022, le scrutin qui devait élire les nouveaux dirigeants a été renvoyée au 18 janvier 2023, faute d’un fichier électoral consensuel.

Deux jours avant ce rendez-vous qui s’annonçait déjà fort agité, le chef de l’Etat a décidé de sauver les meubles en instruisant au Premier ministre le 16 janvier 2023, de prendre « toutes les dispositions utiles et nécessaires permettant de garantir l’organisation de l’élection du Bureau de l’Ordre national des médecins du Cameroun dans des conditions de sérénité, d’objectivité et de transparence ».

Depuis lors, le dossier a été confié aux Services du Premier ministre où un Groupe de travail interministériel a été mis sur pied le 13 février dernier. Il disposait de 30 jours pour procéder à la révision de la liste électorale, l’examen du contentieux y relatif et la validation de la liste électorale tant querellée. Mais les choses semblent à nouveau coincer à ce niveau. Et pour cause, la candidature du Pr Noël Essomba poserait problème d’après plusieurs de nos sources proches du dossier.

A en croire celles-ci, les tractations vont bon train pour l’éliminer ou la valider. Il lui serait reproché de n’être pas à jour de ses cotisations pour la période allant de 2003 à 2015, indiquent nos sources. Une réunion s’est tenue à la primature mercredi dernier et il était le seul candidat invité. Ce qui a ravivé la suspicion des autres candidats. Quoi qu’il en soit, « le gouvernement continue de faire avancer ce dossier et cela ne devrait plus tarder », a tenté de rassurer le Minsanté.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *