Mayo-Tsanaga. Des soins de santé gratuits pour les populations

(Lurgentiste.com)- Les élites du Mayo-Tsanaga veulent améliorer la santé des populations de ce département. Cet objectif justifie donc l’organisation d’une campagne de santé gratuite dès le 25 août prochain dans les sept arrondissements de ce département, en faveur de toutes ces populations. Mais « les indigents » sont davantage concernés, fait savoir l’un des membres du comité d’organisation. Au cours de cette « grande » opération, les équipes des professionnels de la santé ambitionnent d’administrer un minimum de 10 000 consultations spécialisées et générales, 300 chirurgies de la cataracte ; 250 chirurgies générales.

Les dépistages de l’hypertension artérielle (HTA), du diabète et des hépatites virales ne sont pas en reste. Neuf formations sanitaires de ce département ont ainsi été retenues pour la circonstance. Il s’agit notamment de l’hôpital régional annexe de Mokolo ; des hôpitaux de districts de Hina, Mogodé, Koza, Bourha et des Centre médicaux d’arrondissement (CMA) de Mozogo, Moskota. C’est « Une action pour une meilleure santé des populations du Mayo-Tsanaga », indiquent les organisateurs de cet événement.

Pour l’heure, les enregistrements ont démarré et vont bon train. Par exemple, 1000 cas de cataractes ont déjà été enregistrés. Cette campagne se justifie par les difficultés d’accès aux soins de santé primaire et en est rendue à sa deuxième édition. 2265 ont pu bénéficier de celle de 2022. A noter que Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique (Minsanté) et par ailleurs élite de ce département, présidera la cérémonie d’ouverture.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *