Manaouda Malachie: « Nous ne devons pas croire que nous sommes à l’abri d’une importation de ce virus »

A propos du Coronavirus qui a déjà fait à ce jour 132 morts et plus de 6000 cas, lire les assurances du ministre de la Santé publique (Minsanté). Hier sur les ondes de la radio nationale, il est revenu sur le dispositif mis en place par le Cameroun pour faire face à la survenue de cette épidémie sur le territoire national.

Le risque est modéré en ce qui concerne le Cameroun du fait que nous n’avons pas de vol direct entre notre pays et la Chine. Mais nous ne devons pas cependant croire que nous sommes à l’abri éventuellement d’une importation de ce virus. Il est donc essentiel que nous soyons préparés. D’où le train des mesures que nous avons édictés à l’issue d’une concertation élargie avec les parties et les différents acteurs du système de santé camerounais. La première mesure qui a été prise est de s’assurer de la probable détection précoce des cas qui surviendraient éventuellement sur notre territoire. Monsieur le Président de la République chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya a instruit le renforcement sur toute l’étendue du territoire national et particulièrement à nos points d’entrées aéroportuaires et portuaires la surveillance épidémiologique.

Nous voudrons lancer un appel à toute personne qui présenterait la toux ou des difficultés respiratoires ayant séjourné en Chine ou tout simplement ayant eu des contacts avec quelqu’un qui a séjourné en Chine dans les 14 jours suivant le début de ces symptômes de se présenter impérativement dans nos centres de formation. Et puis nous avons mis en place un numéro vert, le 1510 qu’elles peuvent urgemment appeler. Nous disposons d’un plan de préparation à la réponse de la grippe pandémique qui a d’ailleurs déjà été mis en branle. En ce moment nous avons la ressource humaine disponible, la logistique. Nous avons identifié certaines formations sanitaires qui pourraient prendre en charge les cas. Dans nos aéroports et ports, nous avons commandés des caméras thermiques que nous allons placer pour pouvoir surveiller la température de tous ceux qui rentrent dans notre pays.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *