Lyon. Bissie Merveille opérée du cœur avec succès

Olive Atangana
4 Min Read

Opérée vendredi dernier, la fillette doit quitter demain mardi, la réanimation pour être placée sous surveillance en cardiologie pendant quelques jours.

C’est une sorte de happy-end pour les désormais ex sœurs siamoises camerounaises. « L’opération s’est passée comme sur des roulettes ». Cette bonne nouvelle teintée d’un soulagement est d’Olivier Metton. Il est le chirurgien cardiaque pédiatrique qui a participé à la délicate intervention réalisée sur Bissie Merveille, l’une des désormais jumelle de Laurelle Ngali, leur maman. Elle s’est bien déroulée le 6 décembre 2019, à l’hôpital Pierre Wertheimer des Hospices civils de Lyon (HCL). A ce jour, son «pronostic est favorable», ont annoncé les HCL. La fillette qui a eu 13 mois le jour de son opération doit quitter la réanimation ce 10 décembre, pour être placée sous surveillance pendant quelques jours en cardiologie.

A son arrivée à Lyon le 1er novembre dernier, une malformation du cœur lui avait été diagnostiquée à l’issue des examens effectués avec sa sœur Eyenga. Elle présentait une cardiopathie mettant ses jours en danger. « Ce genre de cardiopathie congénitale s’opère en général aux quatre mois du bébé. Lorsqu’on intervient sur des enfants plus âgés, c’est plus risqué. Et puis, son cœur ne marchait pas très bien. Elle avait attrapé une infection respiratoire avant la séparation et nous n’avions pas d’expériences avec des siamoises. Nous ne savions pas comment elle allait réagir. Tout cela fait que nous avions un peu peur, que nous étions un peu sombres avant cette intervention », explique le spécialiste.

Fort heureusement, l’intervention, «lourde et délicate», «s’est bien déroulée». «Le pronostic est favorable sous réserve de l’absence d’éventuelles complications en réanimation», précise le groupe hospitalier public dans un communiqué. Sa sœur Eyenga se porte très bien et n’est plus hospitalisée. Cependant, elle reste à l’hôpital, avec Laurelle sa maman, auprès de sa jumelle. Après une période d’observation à l’hôpital cardiologique, la fillette, encore dénutrie, sera ensuite suivie à l’hôpital Femme Mère Enfant pour être requinquée. Elles rejoindront par la suite une famille d’accueil de la région lyonnaise, mobilisée à cet effet.

Retour au Cameroun en début d’année

« On peut dire que les petites sont hors de danger. Bissie, grâce à son opération, va pouvoir vivre sur le plan cardiologique comme tous les autres enfants », ajoute Olivier Metton.  Laurelle Ngali et ses jumelles passeront la fête de Noël à Lyon. Mais, elles devront regagner le Cameroun dès début 2020. « Nous allons nous assurer qu’elles puissent être suivies là-bas dans de bonnes conditions. Nous avons des médecins relais au Cameroun via la Chaîne de l’espoir qui pourront notamment suivre Bissie sur le plan cardio », précise le chirurgien pédiatrique.

La croissance des ex-siamoises devra également être scrupuleusement suivie, Bissie et Eyenga présentant à ce jour des déformations. « Sur le plan orthopédique et au niveau de la colonne et du sternum notamment. Elles étaient reliées par le foie, leurs corps étaient tordus. Mais il est tout à fait possible que cela rentre dans l’ordre en grandissant », souligne Olivier Metton.

Nées le 6 novembre 2018 à Ayos, Bissie et Eyenga Merveille, qui étaient reliées par l’abdomen avec une partie du foie en commun, ont été séparées le 13 novembre (après un report), durant une opération complexe et menées durant plus de cinq heures par les experts du service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Lyon.

Share This Article
Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *